OSLO – Le biathlète norvégien Ole Einar Bjorndalen, athlète masculin le plus décoré de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver avec 13 médailles, a annoncé qu'il prenait sa retraite du sport.

Surnommé le « Roi du biathlon » et âgé de 44 ans, Bjorndalen a participé à six reprises aux Jeux d'hiver. Parmi ses 13 médailles, il en a gagné huit en or. Il a également remporté 45 médailles aux Championnats mondiaux de biathlon.

« Ma motivation est irrésistible, a affirmé Bjorndalen dans une déclaration rapportée par l'Union internationale de biathlon. J'aurais aimé continuer pendant quelques années, mais c'était ma dernière saison. »

Bjorndalen a été incapable de se qualifier pour les Jeux de Pyeongchang et a dévoilé mardi qu'il a été ralenti par un problème de souffle cardiaque au cours de la saison.

« Ce n'est pas dangereux, mais ça provoque un inconfort, a-t-il expliqué. Je le ressens quand je suis au repos, jamais pendant un effort. Je ne savais donc pas si je pouvais travailler fort. »

Bjorndalen était l'athlète le plus décoré des Jeux d'hiver, homme ou femme, avant les Jeux de PyeongChang. La fondeuse norvégienne Marit Bjorngen a fracassé son record en gonflant son total à 15 médailles, dont huit d'or.

Même s'il ne pouvait pas participer aux compétitions à PyeongChang, Bjorndalen était présent pour appuyer dans son travail son épouse, la Bélarussienne et détentrice de six médailles olympiques en biathlon Darya Domracheva.