Pokljuka, Slovénie - Le Norvégien Johannes Boe a remporté vendredi le sprint de Pokljuka, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, devant le Français Antonin Guigonnat alors que Martin Fourcade, septuple tenant du Gros Globe de cristal, a connu une journée très compliquée, loin de ses standards (24e).

Boe, dauphin de Fourcade au classement général la saison dernière, a devancé Antonin Guigonnat de 16,1 secondes et le Russe Alexander Loginov de 16,4 secondes pour signer la 23e victoire de sa carrière. Malgré une faute sur son tir debout, Il a effectué une grosse différence sur les skis, se rachetant ainsi après sa piètre prestation lors de l'Individuel (7e), jeudi.   

Pour Guigonnat, il s'agit du 3e podium en Coupe du monde à 27 ans.  

La sensation du jour est venue de la contre-performance très inhabituelle de Martin Fourcade, au lendemain de son succès sur l'Individuel. Le quintuple champion olympique n'a pas été ridicule derrière la carabine (1 erreur) mais a connu d'énormes difficultés sur les skis pour finir 24e.

Le Français n'avait pas été aussi mal classé depuis la 40e place obtenue à l'issue du sprint de Khanty-Mansiyk en fin de saison 2015-2016, lui qui était monté à 20 reprises sur le podium sur les 21 courses disputées en 2017-2018. Avec cette position, il compromet d'ores et déjà ses chances pour la poursuite prévue dimanche.