Montréal - La surfeuse québécoise Caroline Calvé a terminé au pied du podium à l’épreuve de slalom géant en parallèle disputée vendredi, dans le cadre de la Coupe du monde de Rogla, en Slovénie. L’athlète de Gatineau a été exclue des médaillées en terminant derrière l’Autrichienne Claudia Riegler en petite finale, mais sa quatrième place lui a tout de même permis de prendre la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité.

Également en action, les Québécois Jasey-Jay Anderson et Ariane Lavigne ont respectivement pris les 26e et 31e rangs de la compétition tandis qu’Indrik Trahan a été disqualifié en ronde préliminaire.

Calvé, médaillée d’argent au premier slalom géant en parallèle de la saison qui a été disputé de décembre dernier à Carreza (Italie), trône désormais au sommet du classement grâce à 1300 points. Elle devance la Russe Ekaterina Tudegesheva (1240 points) et la Japonaise Tomoka Takeuchi (1160 points).

« Ça fait ma journée et c’est vraiment le fun », a commenté la Québécoise de 34 ans qui obtient le dossard jaune pour la première fois de sa carrière. « Je n’y ai pas trop songé au début de la journée, mais en faisant les calculs lorsque je me suis qualifiée pour les demi-finales, j’ai réalisé que c’était pas mal certain que ce serait être moi qui le porterais. »

Un parcours pour elle

La piste de Rogla, « courte et tournante » était l’occasion pour la Québécoise de se distinguer. « C’était le parcours pour moi », a affirmé Calvé qui a pris le quatrième rang des qualifications.

Elle a ensuite gagné ses rondes de huitième et de quart de finale respectivement contre la Japonaise Tomoka Takeuchi et l’Autrichienne Sabine Schoeffmanns, mais elle a été battue par la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij en demi-finale. Reléguée à la petite finale, Calvé s’est inclinée face à Claudia Riegler.

« Mes courses des qualifications et des deux premières rondes éliminatoires se sont très bien passées, mais la fatigue s’est fait ressentir en demi-finale et petite finale, a expliqué Calvé. Physiquement je me sentais bien. C'est plus le décalage horaire qui a joué en ma défaveur. Je n'ai pas très bien dormi depuis mon arrivée il y a quatre jours. »

« J’aurais dû passer devant Nicolien et Claudia. La longueur du parcours ne pardonnait pas les erreurs. C’était très serré. Si je n’avais pas ressenti cette fatigue, j’ai l’impression que je n’aurais pas perdu ces petits centièmes de seconde qui m’ont fait perdre le momentum. Je suis déçue de ne pas être montée sur le podium, mais c’est quand même un bon résultat. »

Après une performance décevante aux Championnats du monde à Stoneham où elle a terminé 34e du slalom géant en parallèle et 19e du slalom en parallèle, Calvé se sent en contrôle de ses moyens. « Ce n’était pas représentatif de ce que je vaux après avoir fini dans le top-16 de toutes les épreuves de slalom géant la saison dernière et me classer dans le top-8 cette année. Ma quatrième place ici me ressemble plus. Le travail que j’avais à faire commence à payer et je suis contente. »

Cette quatrième place et son maillot jaune lui permettent d’attaquer en confiance la prochaine Coupe du monde à son agenda, celle qui sera présentée sur la piste olympique des Jeux de Sotchi. « J’ai hâte de voir les installations », a-t-elle conclu.