KREISCHBERG, Autriche (PC) - Drew Neilson, de Vernon, en Colombie-Britannique, a évité de peu une chute dans la finale et il a donné au Canada sa seule médaille des championnats du monde de surf des neiges, dimanche, en terminant troisième du cross masculin.

Xavier Delerue, de France, a remporté la finale, composée de quatre hommes, en terminant devant l'Américain Seth Westcott, Neilson et le Suisse Guillaume Naterwood.

Neilson, qui avait mérité la médaille d'or dans le cross de l'ouverture de la saison de surf des neiges en septembre dernier, au Chili, effectuait ses débuts aux championnats du monde.

Neilson, qui ne participe à aucune autre épreuve de surf des neiges, comme certains des autres adeptes du cross, se sentait rouillé. Il a passé la majorité de l'hiver à s'entraîner en Colombie-Britannique.

"Vous voulez toujours gagner, mais il s'agit d'un bon résultat, a déclaré l'athlète de 28 ans, qui participera aux Jeux Extrêmes 2003 ce mois-ci à Aspen, au Colorado.

"J'ai n'ai pas eu un bon départ et je crois que je n'avais pas la meilleure ligne. Mais cela aurait été de toute façon difficile de battre ces deux gars-là", a-t-il ajouté, en parlant de Delerue et de Westcott.

Neilson a rattrapé l'Américain à mi-chemin du parcours, mais les deux skieurs ont évité de peu une chute. Ils ont réussi à terminer la course sur leurs pieds.

François Boivin, de Jonquière a pris le 14e rang, Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, premier des qualifications, a été éliminé dans la première ronde éliminatoire et a dû se contenter du 17e rang.

Ben Wainwright s'est classé 28e.

Dans le cross féminin, Karine Ruby, de France, a remporté son sixième titre mondial en carrière et son troisième consécutif dans cette épreuve.

Ursula Fingerlos, d'Autriche, a terminé deuxième, Victoria Wicky, de France, troisième et Manuela Riegler, d'Autriche, quatrième.

Dominique Vallée, de Beaconsfield s'est classée 15e et la Canadienne Alison Amos, 24e.

Le Canada a terminé la semaine de compétition avec une médaille et quatre places parmi les 10 premiers, incluant une quatrième position en demi-lune féminine pour Vallée.

"Nous espérions plus de médailles, a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Christian Hrab. Par ailleurs, certains de nos planchistes ont réussi leurs meilleures performances personnelles en se qualifiant pour les rondes éliminatoires de leurs épreuves respectives."