LAKE LOUISE, Alberta (PC) - Il y a de ces choses qui dépassent l'entendement. Prenez comme exemple les 17 opérations au genou qu'a dû subir la skieuse croate Janica Kostelic.

"La douleur reste au même niveau mais je ne veux pas d'autres opérations. Ça ne fait plus aucun sens," a dit Kostelic.

Dans cette optique, il était aussi surprenant de voir Kostelic grimper de nouveau sur le podium avec une victoire en slalom la semaine dernière à Aspen.

Il s'agissait de son premier triomphe en près de deux ans, un gain qui survient après une absence de 19 moins où elle a subi quatre opérations au genou et où on l'également opérée pour lui retirer sa glande thyroïde.

Incapable de skier, avec des genoux en piteux état, elle aurait pu penser à tirer sa révérence.

Mais c'était impensable pour Kostelic, qui prendra part vendredi et samedi aux premières descentes de la saison du circuit féminin de la Coupe du monde.

"Pourquoi est-ce que je penserais à quitter?, de répondre l'athlète de 22 ans, réagissant avec surprise à la suggestion de la retraite.

"Ce n'est pas quelque chose d'énorme. Ce n'est pas comme s'ils m'avaient amputé la jambe."

En fait, le temps passé à l'écart de la compétition a permis à la native de Zagreb de refaire le plein physiquement et mentalement.

"J'ai fait des choses que je n'ai pas le temps de faire habituellement, a dit Kostelic. Etant donné que je participe à quatre disciplines, je suis toujours en déplacement, avec le stress de toujours avoir quelque chose à faire. Le fait de prendre du temps à l'écart vous rend plus affamée quand vous revenez."

A Salt Lake City en 2002, Kostelic est devenue la seule athlète de ski alpin à gagner quatre médailles en une seule Olympiade, récoltant trois médailles d'or et une d'argent.