La Québécoise Laurie Blouin a fait sa marque sur la scène du slopestyle, en surf des neiges. Son récent succès dans les airs est un bonus qui se prend bien.

Blouin sera en tête d'affiche au Jamboree cette semaine alors que les circuits de snowboard et de ski acrobatique de la FIS s'arrêtent à Québec pour les compétitions de big air.

La médaillée d'argent des Jeux olympiques en slopestyle connaît une autre bonne saison, ayant notamment prévalu en big air aux X Games, à Aspen.

« C'est incroyable d'avoir gagné, a dit Blouin. « Je suis tellement contente. Ça me met de bonne humeur. Je suis super enthousiaste à propos de ma saison. »

Les résultats en slopestyle de Blouin n'ont pas été aussi éblouissants ces derniers temps, mais elle a le sentiment d'être devenus plus constante en big air. Elle a remporté l'or en slopestyle il y a deux ans, mais a décroché la neuvième place au championnat du monde le mois dernier, en Utah.

L'athlète de 22 ans de Stoneham a bien fait à Park City, mais une petite chute au premier rail s'est avérée coûteuse.

« C'est un sport jugé et vous ne pouvez rien y faire, a dit Blouin. Ça arrive. C'est vraiment plate que ce se soit arrivé aux Mondiaux, mais c'est la vie. »

Les finales ont été annulées à cause des vents violents, donc la ronde de qualification a été utilisée pour déterminer l'ordre d'arrivée. La compétition de big air a été annulée.

Jasmine Baird, de Georgetown, en Ontario, et Brooke Voigt, de Fort McMurray, en Alberta, se sont également classées parmi les 10 premières au championnat du monde.

Voigt participera au big air cette semaine avec Oceane Fillion de Saguenay, Marguerite Sweeney de Saint-Basile, Jackie Carlso, d'Oakville, et Baily McDonald de Minesing, en Ontario.

Les qualifications sont prévues pour vendredi et les finales auront lieu samedi.

Blouin a travaillé sur un 'double cork' 1080 de face et pourrait l'essayer cette semaine si elle se qualifie pour la finale, et si les conditions sont favorables.

Les qualifications pour le big air en ski acrobatique commenceront jeudi.

Le favori local Alex Beaulieu-Marchand a remporté deux médailles d'argent aux X Games et une médaille de bronze aux championnats du monde.

Philippe Langevin, de Mont-Tremblant, compte également de bons résultats cette saison.

Megan Oldham, de Parry Sound, en Ontario, vient de remporter une médaille de bronze en Coupe du monde la fin de semaine dernière. Yuki Tsubota et Elena Gaskell, toutes deux de la
Colombie-Britannique, se joignent à elle dans le peloton féminin.

Du côté masculin, le group est complété par Alex Bellemare, de Saint-Boniface, Étienne Geoffroy-Gagnon, de Whitehorse, Teal Harle, de Campbell River, en Colombie-Britannique, Max Moffatt, de Caledon, en Ontario, Mark Hendrickson, de Calgary, et Noah Morrison de Vernon, et Édouard Therriault de Lorraine.

Les finales de ski auront également lieu samedi.

La liste des participants canadiens au snowboard comprend William Buffey, de Toronto, Francis Jobin, de Lac Beauport, John MacDougall, de Grande Prairie, en Alberta, Carter Jarvis, de Calgary, Nicolas Laframboise, de Ste-Agathe-Des-Monts, et Liam Brearley. de Gravenhurst, Ont.

Mateo Massitti, de Calgary, William Izzard, d'Oakville, Julien Cannicioni, de Neuville, et Jacob Legault, de Saint-Bruno-de-Montarville, y seront aussi.