Dominant depuis les dernières semaines, le Norvégien Marcus Kleveland a une fois de plus fait la loi, cette fois au slopestyle de la dernière Coupe du monde de surf des neiges de la saison, dimanche, en Suisse. Sur le parcours de Silvaplana, Kleveland a amassé 96,00 points pour finir devant le Canadien Liam Brearley (89,00 points). Francis Jobin (82,75 points), de Lac-Beauport, a manqué le podium d’un demi-point alors qu’il a fini derrière l’Américain Chris Corning (83,25 points).

Le vice-champion du monde de la spécialité, Sébastien Toutant, était lui aussi finaliste, sauf qu’il a dû se contenter du 13e rang (34,50 points.)

Jacob Legault (Piedmont) et Maxence Parrot (Bromont) ne se sont pas qualifiés pour la ronde ultime et ont fini en 32e et 33e places.

À sa première descente, Jobin a eu une perte d’équilibre après l’atterrissage du mur de demi-lune situé en haut de parcours. Il a toutefois bien su se reprendre à la descente suivante, notamment en augmentant le degré de difficulté à chacun des trois sauts du parcours.

Rappelons que le planchiste de 22 ans avait fini deuxième de sa vague de qualification la veille.

Pour sa part, Toutant a perdu beaucoup de vitesse à l’atterrissage de son deuxième saut de sa première descente. Le champion olympique du Big Air n’avait d’autre choix que de mettre toute la gomme à son second passage et comme Jobin en première ronde, c’est au mur de demi-lune que ses ennuis sont survenus.

Le Repentignois a effectué une belle manœuvre aérienne, sauf qu’il a accroché sa planche sur l’arrête de la structure, ce qui l’a fait chuter.