La Québécoise Audrey Robichaud a remporté la médaille de bronze lors de la première des deux épreuves des bosses à la Coupe du monde de Lake Placid.

Robichaud a été devancé par Jennifer Heil, qui monte sur la deuxième marche du podium pour une deuxième semaine consécutive, ainsi que par l'Américaine Hannah Kearney. Pour Robichaud, il s'agit d'un premier podium en carrière.

« Je suis vraiment contente. Ça fait longtemps que j'espère monter sur le podium, donc je ne peux demander mieux. Pendant les entraînements, je me sentais bien et j'ai eu une très bonne préparation. J'avais confiance en moi et en mes habiletés », a souligné celle qui était 12e au terme des qualifications.

« En finale, je devais descendre la première étant donné que j'étais la dernière qualifiée. Je voulais montrer aux juges que même si on descend la première, on peut rivaliser avec les autres et faire des bons sauts. Par contre, je ne m'attendais pas à me retrouver sur le podium! »

« J'ai trouvé mon rythme et j'ai connu une très bonne descente en finale, a mentionné Heil. Les conditions étaient parfaites, il ne faisait pas trop froid et on a eu droit à de la neige fraîche. Je dois encore apporter quelques changements, mais maintenant que j'ai mon ère d'aller, je peux travailler les autres détails. »

Kristi Richards a terminé au sixième rang, alors que les sœurs Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe ont respectivement pris les 11e, 12e et 16e rang.

Chez les hommes, Alexandre Bilodeau a récolté la médaille d'argent, étant devancé par le Français Guilbaut Colas. Jeremy Cota, des États-Unis, est monté sur la troisième plus haute marche du podium.

« Je suis content de mon ski et j'ai effectué une descente d'une demie seconde plus rapide qu'à l'habitude. Pendant la finale, j'ai commis quelques erreurs qui n'étaient pas majeures », a souligné Bilodeau, qui a décroché sa première médaille d'or, la semaine passée à la Coupe du monde de Mont Gabriel.

« Les opinions sur le panel des juges étaient très diversifiées quant à ma performance. Malgré tout, je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler et tenter de décrocher la première place, demain (dimanche). »

Les Canadiens Marc-Antoine Gagnon et Pierre-Alexandre Rousseau ont terminé en septième et dixième position. La jeune sensation Mikael Kingbury, qui avait reporté l'argent au Mont Gabriel la semaine dernière, ne s'est pas qualifié pour la finale, lui qui a perdu un ski lors de la qualification.