VIENNE - Frappée par deux accidents graves en une semaine en Coupe du monde de ski alpin, la Fédération autrichienne de ski (ÖSV) a annoncé vendredi avoir demandé à l'université d'Innsbruck (ouest) de lancer une étude pour améliorer la sécurité des coureurs.

"Les lourdes chutes de Hans Grugger, toujours plongé dans un coma artificiel à l'hôpital d'Innsbruck, et de Mario Scheiber montrent qu'il faut agir de manière urgente dans l'intérêt des athlètes", argumente l'ÖSV dans un communiqué.

Les scientifiques tyroliens devront se pencher "sur les facteurs permettant une amélioration de la sécurité" des skieurs, notamment "le profil des sauts, l'optimisation des équipements de protection tout comme les possibilités de réduire la vitesse avec les dangers qui y sont liés", poursuit l'ÖSV.

Cette annonce fait suite aux graves chutes de deux descendeurs autrichiens à l'entraînement: Hans Grugger a subi un grave traumatisme crânien le 20 janvier à Kitzbühel, tandis que Mario Scheiber s'est fracturé une clavicule et le nez à Chamonix (France) jeudi.

Parmi les objectifs fixés, l'ÖSV veut aussi comprendre pourquoi une discipline de vitesse comme le super-G cause moins de blessures que les épreuves techniques (slalom et géant).

"Nous aurons certainement des résultats d'ici le début de la saison prochaine. Mais si des changements au niveau du matériel sont préconisés, l'industrie aura besoin d'une saison supplémentaire pour les mettre en oeuvre", a précisé un porte-parole de l'ÖSV, Josef Schmid.

L'initiative autrichienne, 1re nation du ski alpin, s'ajoute à d'autres études lancées par les responsables de ce sport pour endiguer les accidents, sujet de discorde récurrent entre les athlètes et la Fédération internationale de ski (FIS).

L'instance internationale a créé en 2006 une cellule de surveillance qui collecte systématiquement des données sur les accidents, puis a mis en place à l'automne 2010 un groupe de travail pour réduire la vitesse. Enfin, la FIS s'est dernièrement allié à l'équipementier italien Dainese pour mettre au point des airbags afin de protéger les compétiteurs en cas de chute.