MONTRÉAL - Le projet de Championnats du monde de ski acrobatique, de freeski et de surf des neiges qui devaient avoir lieu à Calgary a été annulé, ont annoncé conjointement par voie de communiqué Ski acro Canada et Canada Snowboard mercredi.

La décision a été prise en partenariat avec la Fédération internationale de ski (FIS).

« La décision a été prise après avoir évalué les difficultés associées aux voyages internationaux et aux fermetures des frontières qui se poursuivent, le climat d'incertitude qui persiste et les risques liés à la tenue d'une compétition de cette ampleur au moment où la pandémie de COVID-19 suit son cours à l'échelle de la planète », pouvait-on lire dans le document.

L'événement, prévu du 24 février au 14 mars 2021, devait se dérouler dans un concept de la « bulle » au Parc olympique du Canada de Winsport.

Plusieurs têtes d'affiche des sports de glisse, dont les Québécois Mikaël Kingsbury, Maxence Parrot et Laurie Blouin comptaient participer à cet événement d'envergure, qui servira de tremplin en prévision des Jeux olympiques de Pékin à l'hiver 2022.

Blouin, qui a terminé quatrième mercredi matin lors des qualifications de slopestyle à l'Omnium de Laax, a confié à La Presse Canadienne qu'elle n'est pas trop préoccupée par la décision d'annuler les Mondiaux.

« Nous venons de recevoir un peu plus d'informations de la FIS là-dessus; je pense qu'elle veut se fier sur les classements de la saison dernière pour procéder à l'octroi des places aux Jeux olympiques, a confié la planchiste de Stoneham-et-Tewksbury. Les Championnats du monde (de Calgary) ont été annulés, ça vient de sortir, donc il n'y aura clairement pas assez de compétitions cette année pour avoir un tableau représentatif de la situation.

« Je pense donc qu'ils (les dirigeants) prendront les classements de la saison passée, et je crois qu'ils se réuniront de nouveau bientôt afin de statuer sur cet enjeu. Honnêtement, ils n'ont pas vraiment le choix; en l'absence des Canadiens et des Américains ici à Laax, les classements n'ont simplement pas d'allure », a-t-elle poursuivi.

D'ailleurs, ces Mondiaux devaient initialement être présentés à Pékin, mais ils ont été annulés en décembre dernier à cause de la pandémie de coronavirus.

« La COVID-19 continue d'évoluer dans le monde entier et nous croyons que cette décision est à l'heure actuelle dans l'intérêt supérieur de la grande communauté du sport », a déclaré Peter Judge, le chef de la direction de Ski acro Canada.

L'annulation de ces Mondiaux survient alors que La Presse Canadienne rapportait mardi que deux diagnostics positifs à la COVID-19 avaient été relevés au sein de l'équipe canadienne de surf des neiges à Laax.

Malgré la déception, Ski acro Canada et Canada Snowboard espèrent toujours pouvoir présenter une série de compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges au Parc olympique de Winsport, à Calgary, en décembre 2021.

« Bien que cela soit décevant, nous allons maintenant nous concentrer sur la mise en oeuvre de ces efforts pour ramener les Championnats du monde au Canada la saison prochaine, afin d'aider nos athlètes à se préparer pleinement pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 », a conclu Dustin Heise, directeur général de Canada Snowboard.