Les deux skieurs québécois en action à la Coupe du monde de descente acrobatique (slopestyle) de Silvaplana (Suisse), Édouard Therriault et Olivia Asselin, ont été éliminés en qualification de l’épreuve, jeudi.

Inscrit dans la première des deux vagues, Therriault a fini au neuvième rang, alors que les huit premiers évitaient le couperet. Son pointage de 71,25 obtenu à sa descente initiale l’a toutefois laissé loin d’une place au tour suivant. Le dernier qualifié de cette vague a été le Canadien Evan McEachran avec ses 80,25 points.

Le skieur de Lorraine avait obtenu 54 points à sa deuxième descente. Philippe Langevin était aussi au nombre des inscrits, sauf qu’il a déclaré forfait.

Le Suisse Andri Ragettli et le Norvégien Birk Ruud ont terminé au sommet des qualifications.

Au concours féminin un seul groupe de qualification était présenté et Olivia Asselin a pris le 14e rang. Les huit meilleures accédaient à la finale de samedi.

La Lévisienne de 18 ans a obtenu des notes de 60,25 et 60 à ses deux descentes où seule la meilleure était retenue au classement qui a été dominé par l’Estonienne Kelly Sildaru (92,50). Dixième, l’Ontarienne Megan Oldham (79,25) a été la meilleure Canadienne.

Les qualifications de la descente acrobatique en surf des neiges seront disputées au même endroit vendredi et Laurie Blouin sera au nombre des partantes.