Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Canadien champion du monde de demi-lune

Brendan MacKay Brendan MacKay - Getty
Publié
Mise à jour

BAK'URIANI, Géorgie - Le Canada a remporté deux médailles, dont une d'or, et raté de peu un troisième podium lors des épreuves de demi-lune des Championnats du monde de ski acrobatique, samedi à Bakuriani, en Géorgie.

L'Albertain Brendan MacKay est monté sur la plus haute marche du podium de l'épreuve masculine grâce à un score de 97,25 enregistré lors de sa troisième et dernière sortie sur piste.

Cette performance lui a permis de devancer le Finlandais Jon Sallinen (95,75), dont la meilleure note a également été obtenue à sa troisième prestation.

Par ailleurs, le Canadien Simon D'Artois a terminé au quatrième rang avec un score de 92,00, seulement un point derrière le médaillé de bronze, l'Américain Alex Ferreira.

Pour MacKay, un athlète de 25 ans originaire de Calgary, il s'agit d'un premier titre et d'un premier podium en carrière en Championnats du monde.

En 2022, il a terminé au premier rang du classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique, en demi-lune.

Cependant, MacKay n'avait pas réussi à accéder à la plus haute marche du podium en Coupe du monde cette saison devant se contenter de trois médailles d'argent.

Ses deux seules victoires en carrière, avant samedi, avaient été acquises lors de compétitons consécutives de la Coupe du monde dans son patelin de Calgary, le 30 décembre 2021 et le 1er janvier 2022.

Chez les femmes, l'Ontarienne Rachael Karker a terminé au troisième rang grâce à un score de 92,25, réalisé à son premier saut.

Médaillée d'argent de cette même épreuve lors des Mondiaux de 2021, la skieuse de 25 ans de Guelph a été devancée par l'Américaine Hanna Faulhaber (95,75) et par la Britannique Zoe Atkin (94,50).

Deux autres Canadiennes ont participé à la grande finale, soit Amy Fraser (86,00) et Dillan Glennie (70,00) qui ont terminé cinquième et huitième, respectivement.

Un 2e podium pour Megan Oldham

Par ailleurs, la Canadienne Megan Oldham a mérité la médaille de bronze de l'épreuve de big air.

L'athlète de 21 ans de Newmarket, en Ontario, a complété la compétition avec un score cumulatif de 174,00, seulement un point derrière la Norvégienne Sandra Eie, médaillée d'argent.

La Française Tess Ledeux a confortablement remporté l'épreuve grâce à un score total de 186,75.

Pour Oldham, il s'agit d'un deuxième podium à ces Championnats de monde. Le 28 février dernier, elle avait pris le deuxième rang en freeski slopestyle.

« C'était une semaine incroyable! Je ne m'attendais pas à faire d'aussi bonnes performances et je suis très contente de gagner une autre médaille, surtout que tout s'est joué sur mon troisième saut », a décrit Oldham, dans un communiqué officiel de Ski acrobatique Canada.

« C'était difficile d'atterrir avec les conditions de neige, mais j'ai finalement réussi pour monter sur le podium. Je ne peux pas être plus heureuse », a ajouté Oldham à sa sortie du podium.

L'année dernière, Oldham s'était classée quatrième en big air aux Jeux olympiques de Pékin. En Coupe du monde, Oldham compte une victoire en 2022-23, obtenue le 16 décembre au Colorado.

Chez les hommes, au lendemain de spectaculaires prestations lors des qualifications, les Canadiens Noah Porter Maclennan (123,75) et Teal Harle (35,00) ont dû se contenter des huitième et 10e positions, respectivement, lors de la grande finale.

L'Américain Troy Podmilsak a mérité l'or avec une note finale de 187,75, devant l'Autrichien Lukas Müllauer (184,50) et le Norvégien Birk Ruud (183,50).