ALMATY, Kazakhstan - Personne n'a probablement plus hâte à la prochaine saison de la Coupe du monde de ski acrobatique que Marion Thénault.

La Sherbrookoise de 20 ans a conclu le calendrier 2020-2021 de la plus belle des façons en remportant la médaille d'or de l'épreuve des sauts, présentée samedi à Almaty, au Kazakhstan.

Pour Thénault, il s'agit d'un premier triomphe en carrière en Coupe du monde et d'un deuxième podium cette saison, après sa troisième place le 23 janvier à Moscou.

«C'est vraiment fou. C'est au-delà de toutes mes attentes.»

« Honnêtement, c'est un sentiment incroyable », s'est exclamé Thénault après la cérémonie de la remise des médailles.

« Sur le coup, j'ai ressenti une énorme fierté et un trop plein d'émotions. Je suis parvenue à prouver ce dont j'étais capable. Je suis encore sur un nuage. »

Lors de la super finale, Thénault a obtenu une note de 89,88, aidée par un double-full très réussi.

Sa prestation lui a permis de devancer la Russe Liubov Nikitina (86,36) par plus de trois points.

Zhanbota Aldabergenova, du Kazakhstan (84,99) s'est classée troisième.

La Québécoise Naomy Boudreau-Guertin n'a pas réussi à franchir l'étape des qualifications, et elle a complété l'épreuve en 13e position.

Plus tôt cette semaine, lors des Championnats du monde également tenus à Almaty, Thénault avait terminé sixième à l'épreuve des sauts.

En vertu des 100 points qu'elle a encaissés grâce à sa victoire, Thénault termine la saison de la Coupe du monde au troisième rang du classement cumulatif avec 312 points, 26 de plus que Nikitina.

En terminant deuxième, Nikitina a récolté 80 points au classement de la Coupe du monde.

Par ailleurs, Thénault a aussi partagé la distinction de Recrue de l'année en Coupe du monde avec l'Ukrainien Dmytro Kotovskyi.

L'Australienne Laura Peel, qui a dû se contenter du sixième rang samedi, s'est classée première à l'issue des sept étapes de la saison avec un total de 450 points, soit 107 de plus que l'Américaine Winter Vinecki.

Le bronze pour Irving

Chez les hommes, Lewis Irving a terminé en troisième place de la compétition tenue samedi avec un score de 113,28. Deux Suisses ont occupé les deux plus hautes marches du podium, soit Pirmin Werner (121,72) et Nicolas Gygax (119,46).

Les Québécois Miha Fontaine et Émile Nadeau n'ont pas été en mesure de se qualifier pour la super finale, et ont terminé huitième et 12e, respectivement.

« Je suis très content du déroulement de la journée. J'étais déçu cette semaine à la suite des Championnats du monde; de rebondir ainsi et de terminer la saison avec une troisième place me soulage beaucoup », a admis Irving, qui totalise six médailles en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

« Marion et moi avions espéré toute l'année de terminer ensemble sur le podium et nous y sommes finalement parvenus », a ajouté Irving.

« La saison n'a pas été facile; de la terminer sur une si bonne note est formidable. »

Au classement général, Lewis complète la saison en sixième place avec un total de 238 points.

La saison de la Coupe du monde de ski acrobatique se terminera dimanche, à Almaty, avec la tenue d'une épreuve de bosses en parallèle. Plusieurs Canadiens y sont inscrits, incluant Mikaël Kingsbury qui garde de minces espoirs de terminer au premier rang du classement général de la Coupe du monde.