ALMATY, Kazakhstan - Les chances que Mikaël Kingsbury mérite un 10e globe de cristal consécutif en bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique, dimanche, étaient plus que minces. Toutefois, avec encore une course au programme, elles demeuraient possibles, ne serait-ce que mathématiquement... jusqu'à ce que la météo ne s'en mêle.

L'épreuve des bosses en parallèle – dernière course au calendrier 2020-2021 – qui devait avoir lieu à Almaty, au Kazakhstan, a été annulée à cause du mauvais temps.

Les caprices de Dame Nature ont ainsi mis fin à la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique. Elles ont aussi empêché l'athlète natif de Sainte-Agathe-des-Monts de signer une troisième victoire en autant de sorties en Coupe du monde en 2021 et, à défaut de grimper jusqu'au sommet, de gagner des rangs au classement cumulatif final.

Kingsbury conclut donc la saison en sixième position au classement général de la discipline, dominée par l'Australien Matt Graham avec 289 points.

Le Français Benjamin Cavet termine en deuxième place avec 271 points tandis que le Suédois Ludvig Fj?llstr?m se classe troisième avec 258 points.

Kingsbury avait récolté le globe de cristal de la discipline chaque année depuis 2012.

Une saison courte mais parfaite

Surnommé le « Roi des Bosses », Kingsbury n'aura participé qu'à deux des six courses qui avaient été inscrites au calendrier en 2020-2021. Deux courses qu'il avait gagnées, il y a un peu plus d'un mois, et qui lui avaient permis d'amasser 200 points au classement.

Victime de fractures des vertèbres T4 et T5 lors d'une séance d'entraînement au début de décembre 2020, Kingsbury avait salué son retour sur les pentes en remportant l'épreuve des bosses de Deer Valley, aux États-Unis, le 4 février.

Cette victoire était venue le réconforter au niveau de ses attentes personnelles et l'avait aussi convaincu qu'il avait bien planifié son retour sur la piste.

« C'est sûr que si tu recules il y a deux mois, de la manière que je me sentais, je me demandais si j'allais être correct pour revenir sur les pentes », avait-il admis dans les minutes qui avaient suivi sa victoire.

« Mais avec l'entraînement que j'ai fait, la préparation avec mes préparateurs physiques, le repos que j'ai pris et la manière que j'ai entrepris mes camps d'entraînement, un à la fois pour bâtir ma compétition d'ici, je ne suis pas surpris. »

Le lendemain, il surpassait de nouveau tous ses rivaux en triomphant lors de l'épreuve des bosses en parallèle, au même endroit.

« C'est un gros message envoyé à mes compétiteurs, avait déclaré Kingsbury au sujet de ces deux victoires. Si j'en suis capable (lors de ces deux courses), j'en suis capable en toute autre occasion. »

« Je crois toujours en mes chances, mais je ne veux pas me mettre de pression au sujet du globe de cristal », avait aussi mentionné Kingsbury.

« Est-ce qu'un de plus changerait quelque chose à ma vie? Je ne pense pas. Mon but est de mettre les meilleurs au défi à chaque course. »

En plus de ses deux triomphes en Coupe du monde cette saison, Kingsbury est sorti victorieux des épreuves des bosses et des bosses en parallèle des Championnats du monde, les 8 et 9 mars respectivement, à Almaty.