DEER VALLEY RESORT, Utah – Le Québécois Mikaël Kingsbury s'est incliné face à son grand rival japonais Ikuma Horishima lors de la super finale de l'épreuve masculine des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique tenue vendredi à Deer Valley, dans l'Utah.

Malgré une note de 82,84 points lors de l'étape finale de la compétition, l'athlète de Deux-Montagnes a dû se contenter du deuxième rang derrière Horishima, auteur d'un score de 84,04. Le Suédois Walter Wallberg (79,62) s'est classé troisième.

Pour Horishima, il s'agit d'un septième podium en autant d'épreuves des bosses depuis le début de la saison de la Coupe du monde, et d'un troisième triomphe. Kingsbury a gagné les quatre autres compétitions.

« C'était une super belle descente. Ikuma a mis toute la gomme et il a tout donné pour me devancer, a analysé Kingsbury. Je le savais. Quand j'ai vu son temps, il était plus vite que moi. Je savais que j'avais une bonne descente, mais en le regardant, il a probablement fait sa meilleure descente en compétition. »

Le Québécois était d'ailleurs en quête d'une quatrième victoire consécutive, après sa première place jeudi, au même endroit, et ses deux triomphes inscrits à Mont-Tremblant la semaine dernière.

« Je savais que je lui avais laissé une porte ouverte. Je ne pense pas que j'ai offert mon meilleur ski, mais c'était super bon selon les conditions, a ajouté Kingsbury. Quand j'ai traversé la ligne, je savais que la prochaine compétition était aux Jeux olympiques. Mon corps va bien, je suis en santé et c'est ce qui compte. »

Au classement de la Coupe du monde de la discipline, Kingsbury conserve le premier rang avec un total de 572 points. Mais en l'emportant, vendredi, Horishima a retranché 20 points à l'avance du Québécois, et son retard n'est que de 12 points.

« Je pense que la performance d'aujourd'hui m'enlève de la pression pour les Jeux. Je n'arrive pas aux Jeux de façon parfaite, mais j'ai eu un excellent début de saison, j'ai un mois de janvier incroyable alors je suis extrêmement satisfait », a souligné le Québécois.

Il ne reste qu'une seule étape au calendrier de la Coupe du monde des bosses. Elle aura lieu le 19 mars à Megève, en France.

Quatre Canadiens... puis un seul

Malgré la présence de trois de ses compatriotes en finale 1, Kingsbury avait été le seul Canadien à se qualifier pour la super finale.

Dernier à s'élancer après avoir terminé au premier rang de l'étape des qualifications, Kingsbury a réalisé un score de 81,62, ce qui lui a donné le deuxième rang de la finale 1. Horishima l'a devancé par cinq centièmes de point.

Les Canadiens Laurent Dumais (76,60), de Québec, Brenden Kelly (76,31), de la Colombie-Britannique, et Gabriel Desjardins (76,14), de Repentigny, ont été exclus de la super finale après avoir terminé huitième, neuvième et 10e de la finale 1. Seuls les détenteurs des six meilleurs scores accédaient à la super finale.

Lors des qualifications, Kingsbury avait obtenu une note de 80,79 et Dumais avait suivi au deuxième rang avec un score de 77,12.

La performance de Dumais lui avait même permis de devancer Horishima (75,55) et Wallberg (75,06) qui, ensemble, totalisaient huit podiums en Coupe du monde cette saison avant la compétition de vendredi.

« Je suis content pour Laurent. Je sais que ce n'est pas facile de revenir d'une blessure au dos et je sais qu'il est encore en douleur. Il a été "clutch". Je ne suis pas surpris, mais son ski m'a impressionné », a affirmé Kingsbury.

Kelly (73,15) et Desjardins (72,99) avaient réussi à se qualifier pour la finale 1 en se classant 12e et 13e.

Dure journée pour les femmes

Plus tôt en journée, la Québécoise Chloé Dufour-Lapointe avait été la seule Canadienne à mériter son billet pour la finale de l'épreuve féminine.

Dufour-Lapointe a mis la main sur la 16e et dernière place donnant accès à cette finale grâce à un score de 67,15 lors de l'étape des qualifications. Sa soeur Justine s'est classée 23e avec un score de 63,53.

Maia Schwinghammer (66,21), Sofiane Gagnon (63,56) et Berkley Brown (63,24) se sont classées 18e, 22e et 25e de ces qualifications.

Chloé Dufour-Lapointe n'a toutefois pas été en mesure de participer à la super finale puisqu'elle s'est classée 15e parmi les 16 participantes en lice, avec un score de 71,96.

La Japonaise Anri Kawamura a remporté la compétition avec une note de 80,89. Elle a devancé l'Australienne Jakara Anthony (80,38) et la Française Perrine Laffont (80,02).