MÉRIBEL, France - Andreja Slokar a réussi son meilleur résultat en carrière pour inscrire une victoire surprise au slalom des Finales de la Coupe du monde à Méribel, dans les Alpes françaises.

La Slovène de 24 ans a franchi les deux manches en une minute, 36,54 secondes (1:36,54) pour devancer l'Allemande Lena Dürr, meneuse à l'issue de la première manche de 48 centièmes.

La Slovaque Petra Vlhova, gagnante de cinq des huit précédents slaloms et championne olympique et du monde en titre, a terminé troisième, à 81 centièmes de Slokar. Vlhova était déjà assurée du petit globe de la discipline.

Gagnante d'un slalom parallèle en novembre, Slokar n'avait jamais fait mieux qu'une quatrième place en slalom en carrière. Elle avait terminé cinquième des Jeux de Pékin, à 10 centièmes seulement du podium.

La Canadienne Ali Nullmeyer (1:37,81) a terminé sixième, à 1,27 seconde de Slokar, tout juste derrière la championne du monde junior, la Croate Zrinka Ljutic (1:37,76).

Les trois autres Canadiennes en lice, Amelia Smart (1:38,10), Laurence St-Germain (1:38,48) et Erin Mielzynski (1:38,72), ont respectivement conclu l'épreuve en 9e, 11e et 15e places.

L'Américaine Mikaela Shiffrin, déjà assurée du globe au classement général, a terminé huitième. Elle pourrait aussi mettre la main sur le petit globe du slalom géant, disputé dimanche. Elle se trouve dans une course à quatre en compagnie de Vlhova, de la championne olympique Sara Hector, ainsi que de la double championne du monde Tessa Worley.

« Une 11e place, ce n’est pas mauvais »

St-Germain a terminé au 11e rang, à 0,14 seconde du top-10. Même si elle espérait faire un peu mieux pour cette dernière compétition, St-Germain assure être en paix avec ce résultat.

« Somme toute, je suis contente de ma journée. Une 11e place, ce n’est pas mauvais, surtout après une saison avec des hauts et des bas. J’ai vraiment bien skié et j’ai réussi à attaquer comme j’aime le faire. J’ai fait des erreurs qui ont coûté quand même cher, c’est pour ça que j’ai perdu un peu de temps », a-t-elle expliqué, en entrevue avec Sportcom depuis les Alpes françaises.

St-Germain se retrouvait au 13e rang après la première manche et il était important pour elle d’améliorer ce classement à sa deuxième descente. La skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a mis les bouchées doubles pour obtenir le neuvième meilleur chrono de la manche ultime, ce qui l’a fait grimper de deux places au classement final.

« Je cherchais à me hisser dans le top-10 pendant la deuxième manche et ç’a passé bien près de se réaliser. J’ai réussi à remonter entre autres parce que quelques athlètes sont tombées à la deuxième descente, mais je pense que j’ai fait du bon ski. J’ai mérité mon classement. »

Au 15e rang en début de journée, l’Ontarienne Ali Nullmeyer a connu une deuxième descente impressionnante. Elle a obtenu le meilleur temps de cette manche et elle s’est hissée au sixième échelon.

« Toutes mes coéquipières ont été très bonnes. Ali m’a même dépassée en deuxième manche. On a une équipe très forte en ce moment avec de très bonnes jeunes. C’est intéressant pour moi de m’entraîner avec elles, ça me force à me dépasser », s’est-elle réjouie.

La saison maintenant terminée, Laurence St-Germain profitera de vacances bien méritées avant de se concentrer sur son entraînement estival à son retour au Québec.