WENGEN, Suisse - La mythique étape de ski alpin de Wengen dans les Alpes suisses est menacée d'exclusion du circuit de la Coupe du monde en raison d'une dispute monétaire avec la Fédération suisse de ski.

Les organisateurs de la descente sur la piste Lauberhorn du circuit masculin ont échangé des communiqués avec Swiss Ski, mercredi, confirmant leur bataille juridique, qui s'est maintenant transportée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

La dispute fait suite au refus de Swiss Ski de proposer les trois courses de l'étape de Lauberhorn au calendrier de la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski (FIS) pour janvier 2022.

La fédération helvète a indiqué qu'elle ne pouvait « accéder aux demandes financières » des organisateurs de la compétition de Wengen.

Comme le conflit est devant le TAS, la fédération n'a eu d'autre choix que de désigné « Suisse » comme emplacement au calendrier FIS de 2021-22.

Wengen est une étape de la Coupe du monde masculine depuis la première saison, en 1967. La course de janvier prochain constituera la 91e édition de la Rencontre du Lauberhorn.

La descente du samedi attire habituellement 30 000 spectateurs à la montagne et se veut l'une des plus importantes audiences télévisées de la Suisse chaque année. Les skieurs suisses ont d'ailleurs enlevé six des 11 dernières éditions.

Selon les organisateurs, le différend avec Swiss Ski se situe au niveau du partage des revenus de droits de retransmission télé. Ils critiquent l'approche de la fédération, jugeant antisportif de retirer l'épreuve du calendrier sans les consulter.

Le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, ex-champion du monde de descente, est dans la course à la présidence de la FIS.