LAKE LOUISE, Alb. - L'Autrichienne Cornelia Huetter a remporté la première descente de la saison de la Coupe du monde de ski féminin, vendredi à Lake Louise.

Marie-Michèle Gagnon n’a pas pris le départ de la descente en raison d’une blessure qu’elle a subie à l’entraînement jeudi. La skieuse de Lac-Etchemin a chuté avant le dernier virage et s’est luxé l’épaule gauche et déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit.

Canada Alpin a confirmé dans communiqué vendredi soir que la saison de la Québécoise était terminée après que l’athlète ait passé plusieurs tests médicaux à Calgary.

« C’est vraiment décevant, car je ne pensais pas que la blessure était si grave. Je savais que quelque chose n’allait pas et le test d’imagerie par résonance magnétique a confirmé que le ligament était déchiré. Je serai opérée, ferai la réadaptation et reviendrai plus forte avec encore plus de passion », a-t-elle indiqué dans le communiqué de la fédération nationale.

« Je me sentais vraiment bien cet été et je me sentais forte en vitesse. Même si je n'ai pas terminé la séance d'entraînement, je suis contente d'être sur la bonne voie et je sais que j'ai ce qu'il faut pour être compétitive en vitesse. »

La skieuse de Lac-Etchemin n'accusait que quatre centièmes de seconde de retard sur la meneuse, jeudi, quand elle avait chuté avant le dernier virage et terminé sa course dans les filets de sûreté.

Elle avait dû être évacuée du parcours sur un traîneau de sauvetage. Gagnon avait été en mesure de replacer elle-même son épaule en place, selon le médecin de l'équipe canadienne.

« Après de longues discussions avec Marie-Michèle, notre équipe de chirurgiens et le personnel d'encadrement et de soutien, nous avons décidé de procéder à une reconstruction chirurgicale pour les deux blessures, a dit la docteure Katie MacGregor. Cela ramènera 'Mitch' sur la neige, saine et prête pour la compétition de la manière la plus forte et la meilleure possible pour la saison prochaine. »

L'étoile américaine Lindsey Vonn, qui a 18 victoires à son palmarès à Lake Louise, a chuté dans le dernier virage et a terminé son parcours dans le filet de sécurité. Elle a été en mesure de se relever et d'atteindre le bas de la piste par ses propres moyens. Elle menait par cinq centièmes de seconde au dernier intermédiaire avant de chuter.

Huetter a signé un chrono d'une minute et 48,53 secondes. La Liechtensteinoise Tina Weirather a suivi en 1:48,62, puis l'Américaine Mikaela Shiffrin en 1:48,83.

Blessée à un genou en janvier dernier, Huetter avait raté le reste de la saison.

« C'est incroyable, a-t-elle déclaré. C'était ma première course depuis ma blessure. C'est donc un retour à la compétition comme on peut seulement en rêver. »

Il s'agissait pour Shiffrin d'un premier podium en descente. Spécialiste du slalom, elle a gagné le titre général de la Coupe du monde la saison dernière.

« Je ne suis pas encore certaine de mes attentes en descente, mais j'ai connu une superbe journée », a dit Shiffrin, qui en était à seulement sa troisième épreuve de descente en carrière.

Âgée de 22 ans, Shiffrin est considérée comme la dauphine de Vonn en tant que grande étoile du ski féminin.

« J'ai certainement progressé au niveau de la descente, a reconnu Shiffrin. Le super-G me vient un peu plus naturellement puisque ça tourne un peu plus. »

« En descente, je suis toujours surprise par le temps que nous avons pour effectuer un virage. C'est quelque chose sur quoi je dois travailler, être un peu plus patiente. »

Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, a été la meilleure Canadienne en 32e position.

Stefanie Fleckenstein, de West Vancouver, a terminé en 43e position, Roni Remme, de Collingwood, Ont., en 46e position et Mikaela Tommy, de Wakefield, Qué., en 49e position.

Une deuxième descente est prévue samedi, suivie d'un super-G, dimanche.