Le Norvégien Atle Lie McGrath a récolté sa première victoire en carrière en Coupe du monde de ski alpin, remportant un slalom présenté en soirée, mercredi, qui a produit un huitième gagnant différent en neuf épreuves dans cette discipline cette saison.

McGrath occupait le deuxième rang mais accusait un recul de 97 centièmes de seconde sur Johannes Strolz après la manche initiale. Toutefois, l'Autrichien a chuté au quatrième rang après avoir commis plusieurs erreurs lors de sa seconde manche.

McGrath a affiché un temps cumulatif d'une minute 52,51 secondes. Le Français Clément Noël, champion olympique, s'est classé deuxième, 29 centièmes de seconde derrière.

Tous les autres skieurs ayant pris part à la deuxième manche ont terminé à au moins 64 centièmes de seconde du vainqueur, à commencer par le Suisse Daniel Yule.

Le Canadien Erik Read, 27e après la manche, s'est mis en évidence en réalisant le quatrième temps de la deuxième manche, soit 57,72 secondes.

Cette prestation lui a permis de compléter la compétition au 18e rang avec un temps final de 1:53,94, à 1,43 seconde du gagnant. Son compatriote Asher Jordan (58,86) ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche.

Il s'agit d'un quatrième podium pour McGrath, et d'un deuxième en slalom après sa deuxième place lors d'une autre course présentée en soirée à Schladming, en Autriche, il y a six semaines.

La lutte pour le globe de cristal de la discipline met en présence deux autres Norvégiens, soit Henrik Kristoffersen, le seul skieur à avoir gagné plus d'un slalom cette saison, et Lucas Braathen.

Après s'être contenté du 28e temps lors de la première manche, Kristoffersen a dominé la seconde (57,60 secondes), ce qui lui a permis de terminer au 16e rang, mercredi, un échelon derrière Braathen.

Au classement général de la discipline, Kristoffersen détient une avance de 48 points sur son compatriote, avec un seul slalom au programme, le 20 mars lors des Finales de la Coupe du monde, en France.

Flachau est une escale habituelle au calendrier féminin, mais elle l'est aussi pour une deuxième année d'affilée du côté masculin.

Cette course a remplacé un slalom prévu à Zagreb, en Croatie, au début du mois de janvier et qui a été annulé en raison des mauvaises conditions climatiques.