SOLDEU, Andorre - Une autre victoire, un autre globe de cristal, un autre record de la Coupe du monde de ski alpin pour Mikaela Shiffrin.

Shiffrin a remporté le slalom géant pour s'adjuger le gros globe de cristal et, alors qu'elle versait quelques larmes de joie dans la zone d'arrivée, elle a égalé un record en obtenant un quatrième titre de la Coupe du monde au cours d'une même saison.

« Je voulais venir ici aujourd'hui et prouver que je le méritais. Je l'ai vraiment mérité, et je l'ai obtenu », a confié Shiffrin.

Shiffrin en a profité pour signer sa 17e victoire cette saison, étoffant encore davantage le record qui lui appartient déjà.

Ce quatrième globe de cristal acquis au cours d'une même saison lui a permis de rejoindre un groupe féminin exclusif composé de Lindsey Vonn (2010, 2012) et Tina Maze (2013).

Shiffrin devait seulement terminer parmi les 15 premières skieuses afin de s'assurer de finir la saison devant sa plus proche rivale, Petra Vlhova.

La championne olympique en slalom géant a plutôt défendu avec succès l'avance qu'elle s'était forgée en première manche et conclu la compétition avec un coussin de 0,30 seconde sur le temps de l'adolescente néo-zélandaise de 17 ans Alice Robinson. Vlhova a complété le podium, à 0,41.

« C'est une sensation incroyable, a commenté Robinson à la chaîne suisse RTS. C'est fou, c'est très 'cool' de partager mon premier podium avec Petra et Mikaela. Elles sont de si bonnes skieuses. »

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a pris la 16e place, à 4,96 secondes.

Un 8e grand globe pour Hirscher

Les quatre globes de cristal de Shiffrin lui ont permis de surpasser les trois acquis par le skieur autrichien Marcel Hirscher.

Hirscher était déjà assuré du titre en slalom, et il a obtenu un huitième gros globe de cristal consécutif, un record, avant la tenue de la dernière épreuve masculine dimanche.

Le Français Clément Noël a survolé le slalom masculin, et retranché 0,18 seconde au temps de son plus proche poursuivant, l'Autrichien Manuel Feller. Le Suisse Daniel Yule a obtenu le bronze, à 0,83.

Noël s'était forgé une impressionnante avance en première manche, et seuls les Suisses Ramon Zenhaeusern et Yule étaient parvenus à s'approcher à moins d'une seconde de son chrono, à l'occasion d'une autre journée ensoleillée dans la principauté d'Andorre.

Hirscher, visiblement épuisé à la suite d'une longue saison, a perdu beaucoup de terrain en deuxième manche et s'est éventuellement contenté du 14e échelon. Il pourrait s'agir de sa dernière course en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, il a récemment déclaré qu'il souhaitait passer plus de temps avec sa famille "à cuisiner et prendre mon bébé".

« J'y pense chaque jour », a confié Hirscher à propos de la retraite, en admettant qu'il aura une décision « très difficile » à prendre d'ici deux semaines.