COURCHEVEL, France - L'Américaine Mikaela Shiffrin a accru son avance devant Petra Vlhova dans la course très serrée au sommet du classement général en remportant la descente des Finales de la Coupe du monde.

Shiffrin n'a effectué que trois départs en descente cette saison: deux en décembre et aux Jeux de Pékin, le mois dernier. Son meilleur résultat avait été une 18e place.

Cette fois, la skieuse de 27 ans a offert une course impeccable sur la nouvelle piste Éclipse pour l'emporter, tandis que Vlhova n'a pu faire mieux qu'une 16e place, à 78 centièmes de la gagnante. Seules les 15 premières marquent des points de classement aux Finales de la Coupe du monde.

Après avoir vu son chrono d'une minute, 27 secondes (1:27,00) dans l'aire d'arrivée, Shiffrin a porté sa main droite à sa bouche, de toute évidence sous le choc. Sa 74e victoire en Coupe du monde n'était que sa troisième en descente.

Shiffrin, qui tente de remporter un quatrième globe de cristal, a devancé l'Autrichienne Christine Scheyer et la Suissesse Johanna Haelen, toutes deux en 1:27,10.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon n'a pu faire mieux que la 21e place, en 1:28,45.

Shiffrin détient maintenant une avance de 156 points sur Vlhova avec trois courses à faire cette semaine. Elle sera la favorite pour accroître cette avance jeudi, alors que sera disputé le super-G.

Malgré une 12e place, l'Italienne Sofia Goggia a tout de même mis la main sur le petit globe de la descente quand sa plus proche rivale, l'Helvète et championne olympique Corinne Suter, a terminé 19e. Il s'agit du troisième globe en descente pour Goggia.