LEVI, Finlande - Petra Vlhova a été en mesure de protéger l'avance qu'elle s'était bâtie à l'issue de la manche initiale et elle a vaincu l'Américaine Mikaela Shiffrin lors du premier slalom féminin de la saison de la Coupe du monde de ski alpin, samedi en Finlande.

La skieuse slovaque avait d'abord perdu des fractions de seconde à sa mince priorité de 11 centièmes de seconde. Elle a cependant accéléré vers la fin de sa deuxième descente pour inscrire un chrono cumulatif de 1:46,19.

Vlhova a devancé Shiffrin par 31 centièmes de seconde. L'Allemande Lena Duerr (1:47,03) s'est classée troisième.

La Torontoise Ali Nullmeyer a été la meilleure Canadienne avec une 14e place, à égalité avec l'Allemande Emma Aicher, grâce à un temps de 1:48,66.

La Québécoise Laurence Saint-Germain (1:48,93) a pris le 17e rang tandis que Erin Mielzynski (1:49,17) de Brampton a terminé en 20e position.

Saint-Germain occupait le 12e échelon après la première manche, mais à sa deuxième sortie sur la piste, elle a commis quelques erreurs, de son propre aveu, notamment sur une section en plat au haut de la piste.

« J'étais assez satisfaite avec ma première manche. Je savais que je pouvais remonter à la deuxième (manche) et mieux skier », a-t-elle expliqué, en réponse à une question de La Presse Canadienne.

« Je voulais être un peu plus dynamique sur le plat, en haut. Ici, le plat est super important. Il est quand même assez long. Donc, tu peux perdre la course là et je pense que c'est un peu ça qui s'est passé à la deuxième manche », a-t-elle aussi noté.

Aucune skieuse autre que Vlhova ou Shiffrin n'est sortie victorieuse du premier slalom de la saison depuis le triomphe de la Slovène Tina Maze, en 2014. Vlhova et Shiffrin totalisent chacune quatre victoires, depuis.

« J'aime skier ici sur ce type de pente. C'est quelque chose de spécial pour moi », a déclaré Vlhova, qui a gagné deux slaloms sur cette piste lors d'un même week-end l'an dernier.

Un deuxième slalom sera également présenté dimanche sur la même piste.