LEVI, Finlande - Petra Vlhova a eu le meilleur sur Mikaela Shiffrin pour la deuxième fois en deux jours, dimanche, remportant un autre slalom de la Coupe du monde en Laponie finlandaise.

La Slovaque, championne du classement général de la Coupe du monde, détenait une avance de 18 centièmes après la première manche et elle a finalement battu sa rivale américaine de 0,47 seconde.

Shiffrin a presque quitté le parcours lors de la deuxième manche, mais elle a bien récupéré alors qu'elle sortait de la ligne de course dans une portion à pic de la piste, et elle a tout juste réussi à franchir la porte suivante.

Comme elle l'a fait lors de la course de samedi, Vlhova a réalisé le meilleur chrono des deux manches. Sa marge victorieuse est même supérieure de 16 centièmes à celui de la veille.

« J'aime Lévi. C'était ardu aujourd'hui. Honnêtement, je n'ai pas trop aimé la deuxième manche, c'était comme un gros combat », a confié Vlhova.

Il s'agissait de la 22e victoire en carrière de la Slovaque, 14e en slalom et cinquième à Levi. Aucune autre skieuse que Vlhova ou Shiffrin n'a remporté la course en Finlande depuis le triomphe de Tina Maze en 2014.

Lena Dürr s'est classée troisième, un podium identique à la veille. L'Allemande a obtenu son troisième podium en carrière.

Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n'a pas complété la deuxième manche, elle qui avait terminé 17e du premier slalom, samedi. Erin Mielzynski s'est révélé la meilleure Canadienne au 21e rang.

« Je suis assez déçue de ma fin de semaine. Je voulais prendre ma vengeance d’hier (samedi), mais ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité », a déclaré St-Germain à Sportcom après l’épreuve.

« Je n’ai vraiment pas été assez rapide dans ma première descente et je n’ai pas assez attaqué non plus. Je voulais me rattraper en deuxième manche, ça n’a pas été très rapide encore et je suis tombée sur le côté », a-t-elle ajouté.

L'Autrichienne Katharina Lienberger, championne de la Coupe du monde de slalom et championne du monde, a terminé huitième.

Shiffrin visait sa 46e victoire en carrière en slalom, ce qui lui aurait permis d'égaler un record vieux de 32 ans pour le nombre de victoires en Coupe du monde dans une seule discipline, établi par le légendaire suédois Ingemar Stenmark en slalom géant.

Sa prochaine occasion d'atteindre ce plateau se fera devant une foule américaine à Killington, au Vermont, dimanche prochain.