Katharina Liensberger a mis fin à une disette de six ans de l'Autriche en slalom de la Coupe du monde de ski alpin, remportant l'épreuve présentée à Are, en Suède, samedi.

Lors de la dernière épreuve avant les Finales de la Coupe du monde, Liensberger a doublé l'Américaine Mikaela Shiffrin, meneuse à l'issue de la première manche, grâce à une performance sans faille.

Au classement final de l'épreuve, Liensberger a inscrit un chrono de 1:47,93 et elle a devancé Shiffrin par 72 centièmes de seconde. La Suisse Wendy Holdener a terminé en troisième place, en 1:49,58.

« J'avais l'impression de voler. Ç'a été une envolée du haut jusqu'au bas (de la piste) », a décrit Liensberger.

« J'ai tout donné. C'est vraiment incroyable. Si vous aimez quelque chose et que vous y placez toute votre énergie, vous pouvez vraiment réussir. »

Shiffrin, qui célébrait son 26e anniversaire de naissance samedi, était à la recherche la 70e victoire de sa carrière. Elle détenait une avance de 19 centièmes de seconde sur Liensberger après la première manche, un avantage qu'elle avait perdu lorsqu'elle est arrivée au deuxième temps de passage de sa deuxième descente.

« Je savais que Liensberger allait pousser avec beaucoup de vigueur », a déclaré Shiffrin.

Une skieuse autrichienne n'avait pas gagné un slalom de la Coupe du monde depuis Nicole Hosp, en novembre 2014 à Aspen, au Colorado. Cependant, Liensberger est sortie victorieuse du slalom présenté dans le cadre des Championnats du monde il y a trois semaines.

La Québécoise Laurence Saint-Germain a pris le 11e rang, en 1:50,97. Ali Nullmeyer (1:51,26) s'est classée 16e, et Erin Mielzynski (1:51,97), 24e.

Treizième à l’issue de la première manche, la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a apporté des ajustements à sa deuxième occasion, lui permettant de grimper de deux échelons au classement final. Le tout, sur une piste détériorée par le passage des nombreuses participantes.

« La journée a été assez semblable à hier (vendredi) et les conditions étaient encore assez difficiles. J’ai fait une première descente assez solide, mais il manquait un peu d’agressivité dans quelques sections et je tournais trop pour le parcours. Lors de la deuxième manche, j’ai fait quelques fautes, mais au moins, j’attaquais beaucoup plus, malgré les (nombreux) trous sur le parcours », a analysé St-Germain en entrevue avec Sportcom.

De son côté, la Slovaque Petra Vlhova, meneuse au classement de la discipline et gagnante du slalom présenté vendredi sur la même piste, n'a pu faire mieux qu'une huitième place.

Une gigantesque bourde lors de la première manche l'a laissée en 27e place, à près de trois secondes du chrono de 52,75 secondes de Shiffrin.

Ayant, à toutes fins pratiques, perdu toutes ses chances de gagner la course, Vlhova a quand même réalisé le meilleur chrono de la deuxième manche, et a grimpé de 19 places au classement final.

« Je me suis dit: "D'accord, je n'ai rien à perdre. Je vais chercher beaucoup de points ou je n'obtiens aucun point. Donc, j'ai pris beaucoup de risques. »

Le résultat de l'épreuve de samedi relance la lutte au classement général de la discipline.

Vlhova conserve le premier rang mais son avance n'est plus que de 22 points sur Liensberger, et de 37 points sur Shiffrin. Une victoire procure 100 points au classement.

La dernière course du calendrier aura lieu samedi prochain à Lenzerheide, en Suisse.

« La seule chose à laquelle on peut vraiment s'attendre, c'est que ce sera un spectacle excitant », a prédit Shiffrin, qui avait terminé troisième lors de l'épreuve de vendredi.

« 'Kathi' et Petra sont toutes deux très fortes  », a ajouté l'Américaine. « Je ne suis pas encore complètement sortie de la lutte, ce qui, après ce qu'il s'est passé hier, est un peu surprenant. »