KVITFJELL, Norvège - Moins d'un mois après avoir mérité une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, le skieur canadien James Crawford a récolté la médaille d'argent du super-G de la Coupe du monde de ski alpin masculin, dimanche à Kvitfjell, en Norvège.

Le Torontois de 24 ans, qui s'était classé troisième du combiné alpin le 10 février dernier en Chine, a raté la médaille d'or par sept centièmes de seconde, dimanche.

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a été le seul à le devancer, grâce à un chrono d'une minute 25,91 secondes. Cette performance lui a aussi permis de s'assurer du globe de cristal de la discipline, avec encore une course à négocier.

« Au cours de l'année, j'ai commencé à bâtir de plus en plus de confiance en réalisant que tenir tête aux meilleurs au monde est en fait une réalité », a affirmé Crawford lors d'une conférence téléphonique.

« Et je pense qu'une fois que vous réalisez que vous n'avez pas besoin de bien plus que ce dont vous êtes capable, il est vraiment facile de le faire sur une base quotidienne. »

L'Autrichien Matthias Mayer, médaillé d'or olympique du super-G, s'est classé troisième, à 12 centièmes de seconde du vainqueur.

Deux autres Canadiens ont complété l'épreuve parmi les 20 premiers. Broderick Thompson (1:27,00) s'est classé 15e, deux rangs devant Trevor Philp (1:27,19).

Lors des Jeux de Pékin, Crawford était sorti de l'ombre, avec une quatrième place lors de la descente. Il avait alors terminé à sept centièmes de seconde de Mayer, gagnant de la médaille de bronze. Crawford s'était aussi classé sixième lors du super-G à Pékin.

La performance de Crawford lui a permis de gagner trois rangs au classement général de la discipline et de se hisser au sixième échelon avec 181 points, six de moins que le Suisse Beat Feuz, qui a terminé en cinquième position dimanche.

« Il y a eu un déclic », a déclaré Crawford. « Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ça pourrait être mon approche face aux courses, ça pourrait être un aspect technique, un aspect tactique. Mais lorsque vous arrivez à ce niveau, c'est une différence tellement infime qui vous permet d'atteindre le sommet et de gagner ces dixièmes (de seconde) supplémentaires dans chaque section qu'il est vraiment difficile d'identifier ce qui le permet précisément. »

Quant à Kilde, il a récolté sa 13e victoire en carrière en Coupe du monde. Elles ont toutes été acquises en descente ou en super-G. Toutefois, il s'agit de son premier triomphe en 18 tentatives sur le site des Jeux olympiques d'hiver de 1994.

Au classement cumulatif, Kilde totalise 480 points, soit 130 de plus que Mayer. Une victoire procure 100 points.

Avant que ne s'amorce l'épreuve, le Suisse Marco Odermatt occupait le deuxième rang du classement général, à 61 points du Norvégien. Toutefois, Odermatt a dû se contenter de la 28e place et de trois points additionnels au classement cumulatif. Il occupe maintenant le troisième rang à 158 points du meneur.

« De gagner dans ma terre natale, en compagnie de la foule norvégienne, par une belle température et sous de belles conditions, rien ne pourrait être mieux », a déclaré Kilde, qui s'était classé troisième du super-G à Pékin.