Un trouble de stress post-traumatique freine Shiffrin
L'Américaine Mikaela Shiffrin a indiqué qu'elle souffrait d'un trouble de stress post-traumatique à la suite de son accident survenu en novembre et qu'elle ne défendra pas son titre en slalom géant lors des Championnats du monde de ski alpin.
Shiffrin, qui a récolté un record de 99 médailles en Coupe du monde, a subi une profonde blessure par perforation lors d'une chute en slalom géant, le 30 novembre à Killington, au Vermont. Un objet qui n'a pas été identifié lui a perforé l'abdomen, la blessant aux muscles obliques.
« Je suis bloquée mentalement quand j'essaie d'atteindre le prochain niveau de rythme et de vitesse et de mettre de la puissance dans les virages, a dit Shiffrin dans une déclaration à l'Associated Press, lundi. Et ce genre de lutte mentale et psychologique est plus [difficile] que j'anticipais.
« Je pensais qu'une fois en Europe et avec une chance de m'entraîner à répétition, je serais capable de m'améliorer un pas à la fois, et que ma passion et l'envie de courser allaient l'emporter sur ma peur. »
L'objet qui a blessé Shiffrin a presque transpercé sa paroi abdominale et son colon. Elle a révélé à l'Associated Press le mois dernier que sa blessure était « à un millimètre près d'être assez catastrophique ».
Le slalom géant féminin doit avoir lieu jeudi.
Shiffrin est revenue à l'action le mois dernier, obtenant une 10e place en slalom à Courchevel, en France, et prévoit toujours prendre part à cette épreuve – sa meilleure – aux Mondiaux, samedi.
En vertu de son retrait en slalom géant, Shiffrin s'est inscrite au combiné par équipes, une nouvelle épreuve aux Mondiaux qui sera présentée mardi. Elle fera équipe avec sa compatriote Breezy Johnson, qui a remporté la médaille d'or en descente.
Le combiné comprend une descente et un slalom disputé par deux skieurs différents. Les chronos sont additionnés pour étbalir le classement.
« Breezy et moi avons skié ensemble depuis qu'on a 11 ans. On était aux Coupes de Whistler et de Topolino ensemble, a dit Shiffrin, faisant référence à deux événements juniors prestigieux. On a été cochambreuses, amies... C'est tellement cool de boucler la boucle. »