ALTENMARKT-ZAUCHENSEE, Autriche - Federica Brignone a joué d'audace en Autriche, dimanche, ce qui lui a permis de signer sa cinquième victoire cette saison en super-G dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

L'Italienne a profité des conditions de ski idéales pour attaquer la portion centrale de la piste Kalberloch, se forgeant au passage une avance de trois dixièmes de seconde sur ses rivales.

Certes, plusieurs skieuses ont enregistré de meilleurs chronos intermédiaires au premier point de contrôle, mais aucune d'entre elles n'a pu maintenir la cadence imposée par Brignone dans la portion la plus abrupte du parcours.

Les 20 premières skieuses au classement de la compétition ont été départagées par seulement 1,04 seconde.

La Suissesse Corinne Suter est passée la plus près de devancer Brignone, avec un retard d'à peine quatre centièmes de seconde. Il s'agissait du meilleur résultat de Suter, la championne du monde en titre de descente, en super-G cette saison.

Ariane Rädler a suivi en troisième place à 0,17 seconde. Il s'agissait du premier podium de l'Autrichienne en carrière en Coupe du monde.

La victoire de Brignone s'est produite à peine une semaine après sa décision de s'absenter d'un slalom géant en Slovénie à cause d'une douleur à un genou. Elle a consulté une physiothérapeute afin d'être prête pour les épreuves de vitesse du week-end.

Elle a donc signé sa 18e victoire en carrière, et sa sixième en super-G. De plus, c'était la première fois que Brignone enregistrait plus d'une victoire dans cette discipline au cours d'une même saison.

La championne olympique de super-G, Ester Ledecka, a abouti en neuvième place à six dixièmes de seconde. Elle a terminé tout juste devant la championne du monde de super-G, Lara Gut-Behrami, au lendemain de la victoire de la Suissesse en descente. Gut-Behrami est la seule à avoir gagné un super-G cette saison, outre Brignone et sa compatriote Sofia Goggia.

La championne en titre au classement général, Petra Vlhova, a fini 18e, et elle a ajouté 13 points à son total pour la campagne.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé au 34e échelon, à 1,89 seconde, tandis que sa compatriote Candace Crawford, a suivi au 42e rang.

La Slovaque accuse un déficit de 37 points sur l'Américaine Mikaela Shiffrin au classement général. Shiffrin a choisi de s'absenter cette semaine afin de poursuivre son entraînement en vue des Jeux olympiques de Pékin.

La Coupe du monde se poursuivra le week-end prochain sur le site des Championnats du monde de ski alpin de l'an dernier, à Cortina d'Ampezzo, pour la tenue d'une descente et d'un autre super-G.