Alex Harvey a quitté le Québec au cours des dernières heures en vue de la prochaine saison de la Coupe du monde de ski de fond qui commencera dans deux semaines en Finlande.

Fort d'une troisième place au classement général l'an dernier, Harvey se sent très confiant à quelques mois des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Harvey a connu une saison de rêve l'an dernier, récoltant entre autres une médaille d'or au 50 kilomètres des championnats du monde, ainsi qu'une première et une deuxième place devant les siens lors des finales de la Coupe du monde sur les Plaines d'Abraham.

Le principal intéressé croit qu'il peut viser encore plus haut.

« C’est toujours possible de faire mieux, soutient Harvey. Tant que tu n’as pas gagné toutes les courses de l’hiver, c’est possible de s’améliorer. C’est certain que c’est une année olympique et c’est ce qui compte le plus, mais je garde aussi le classement général dans un coin de ma tête. En ski de fond, il y a plusieurs coureurs qui peuvent espérer gagner une journée donnée. »

Harvey en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. Après avoir été écarté des podiums de Vancouver et de Sotchi, son objectif pour les Jeux de février prochain est plus qu'évident.

« C’est certain que l’objectif est une médaille. C’est la médaille olympique qui me manque, mais je n’en fais pas une obsession. Il y a six épreuves et chacune me convient, mais une médaille c’est très certainement l’objectif », soutient-il.

À 29 ans, Harvey est au cœur des meilleures saisons de sa carrière. Pourtant, sans le confirmer, l'étudiant en droit prévoit disputer seulement deux autres saisons avant d'accrocher ses skis au printemps 2019.

« J’ai encore beaucoup de plaisir à skier et je veux que ça demeure ainsi. Je ne souhaite pas que ça devienne redondant. J’aime mieux arrêter une année trop tôt qu’une année trop tard, explique Harvey. Le voyagement devient long, alors que je pars le 9 novembre pour ne revenir que le 25 mars. Je pense le temps des Fêtes sur la route loin des gens que j’aime et c’est ce qui est difficile. »

À l'entraînement depuis déjà six mois, Alex Harvey a eu l'occasion d'explorer les parcours olympiques à Pyeongchang en avril dernier. Il croit que ce genre de tracé pourrait lui permettre de revenir de la Corée du Sud avec, au cou, une première médaille olympique.