RUKA, Finlande – Le Québécois Antoine Cyr a reculé d'une place dans la poursuite masculine de 15 kilomètres style libre, mais il a réussi à se hisser dans le top-15 pour la deuxième fois consécutive lors de la fin de semaine d'ouverture de la Coupe du monde de ski de fond à Ruka, en Finlande.

Au lendemain d'une 11e place, son meilleur résultat en carrière, l'athlète de 23 ans a mené l'équipe canadienne composée de trois fondeurs et de deux fondeuses dans l'élite des 30 en terminant à la 12e place par un froid glacial à Ruka.

Les Russes ont balayé le podium chez les hommes.

Deux autres fondeurs canadiens ont également affiché leurs meilleurs résultats en carrière en se classant parmi les 30 premiers. Le fondeur recrue Olivier Léveillé, de Sherbrooke, s'est classé 17e, tandis que l'Albertain Russell Kennedy a terminé 21e avec un temps de 37:03.6.

Les deux Canadiennes qui ont pris le départ dimanche se sont également classées parmi le top-30.

Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, a grimpé de 12 places au classement pour atteindre la 21e place avec un temps de 28:40.1 dans la poursuite féminine de 10 kilomètres.

Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, a profité de bons skis pour se tailler une place dans le groupe de tête, terminant en 28e place avec un temps de 29:56.1.