LAHTI, Finlande - Iivo Niskanen a remporté le 15 km classique des Championnats du monde de ski nordique.

Niskanen a devancé son plus proche poursuivant de 17,9 secondes pour donner à la Finlande sa cinquième médaille d'or de ces Mondiaux.

Il s'agit de la deuxième médaille de Niskanen, qui a gagné le bronze au sprint par équipe la semaine dernière.

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a mis la main sur une deuxième médaille d'argent à ces Championnats. Son compatriote Niklas Dyrhaug a complété le podium, 13,4 secondes plus loin.

Le Québécois Alex Harvey ne prenait pas le départ de cette épreuve. Il se repose pour le reste des compétitions des Championnats du monde.

Devon Kershaw a été le meilleur Canadien avec une 35e position, en 40:08,8. Son compatriote Knute Johnsgaard a quant à lui terminé au 56e échelon. Jesse Cockney de Yellowknife a pour sa part pris le 65e rang.

Au combiné nordique, l'Allemand Johannes Rydzek a remporté sa troisième médaille d'or de la compétition et cinquième de sa carrière en enlevant l'épreuve sur grand tremplin.

Rydzek a offert sa marque de commerce avec un sprint final endiablé pour conclure l'épreuve de ski de fond en 26:41,6 et devancer le Japonais Akiko Watabe (26:46,4) de 4,8 secondes. Watabe est devenu le premier Japonais médaillé au combiné nordique depuis 2009.

Le Français François Braud a terminé troisième, en 26:54,6.

L'Autrichien Mario Seidl a dominé la portion de saut à ski de l'épreuve et a amorcé la course avec une avance de 46 secondes, mais il a été rattrapé par un groupe dont faisait partie Rydzek à 7,5 km et il a dû se contenter de la quatrième place.

Le Canadien Nathaniel Mah a complété en 52e place sur 53 concurrents.

Rydzek pourrait compléter le balayage du combiné nordique si l'Allemagne remporte l'épreuve du sprint par équipe au grand tremplin, vendredi.