DAVOS, Suisse - Johannes Hoesflot Klaebo a poursuivi sa domination de la Coupe du monde de ski de fond en remportant le sprint de 1,5 km samedi, signant du même coup sa sixième victoire en sept épreuves jusqu'ici cette saison.

Le Norvégien, qui n'est âgé que de 22 ans, a battu de 1,80 seconde l'Italien Federico Pellegrino au fil d'arrivée, tandis que le Russe Alexander Bolshunov finissait troisième à 4,64 secondes derrière.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a complété l'épreuve loin derrière en 21e place, après avoir commis une erreur tactique.

« Nous étions vraiment heureux de la forme aujourd'hui, mais Alex a estimé qu'il n'a pas choisi la bonne voie pour entrer dans le dernier virage, a déclaré l'entraîneur du Québécois, Louis Bouchard. Il aurait dû continuer à gauche, mais à la place il a coupé le virage et cela a réduit la vitesse. »

Bouchard a du même souffle indiqué que l'environnement à Davos avait donné du fil à retordre à son protégé.

« Alex est en pleine forme et sa technique est bonne, mais il se bat toujours un peu en altitude à Davos, a déclaré Bouchard. Chaque skieur gère l'altitude différemment. Nous avons essayé différentes choses pour être prêts pour l'altitude. »

Ses coéquipiers Julien Locke, Russell Kennedy, Knute Johnsgaard, Jesse Cockney et Devon Kershaw ont respectivement pris les 36e, 48e, 52e, 54e et 63e rangs de la compétition.

« Ce fut un excellent résultat pour Julien (Locke), a ajouté Bouchard. Pour un jeune homme de 22 ans, il était très proche des qualifications, ce qui est une excellente journée pour lui. »

Avec six victoires depuis le début de la saison, Klaebo a égalé le record masculin en Coupe du monde de ski de fond, qui était jusqu'ici partagé par ses compatriotes norvégiens Petter Northug et Martin Johnsrud Sundby.

Klaebo a amassé 100 points de classement et creusé l'écart devant Bolshunov, qui est maintenant deuxième, à 284 points. Harvey est cinquième, avec un total de 238 points.

Du côté des dames, la Suédoise Stina Nilsson a vaincu à l'arraché la Norvégienne Maiken Caspersen Falla par seulement huit centièmes de seconde.

L'Américaine Kikkan Randall a récolté la médaille de bronze, à 2,53 secondes de Nilsson.

Les Canadiennes Dahria Beatty et Katherine Stewart-Jones se sont contentées des 53e et 55e échelons, tandis que Cendrine Browne, qui habite Saint-Jérôme, a fini 64e.

En vertu de sa victoire, Nilsson est maintenant troisième au classement général, à 108 points de sa compatriote suédoise Charlotte Kalla.

La Coupe du monde de ski de fond de Davos se poursuivra dimanche avec le 15 km style libre masculin et le 10 km style libre féminin.