LAUSANNE, Suisse - La skieuse suisse Lara Gut, de retour de blessure à cinq mois des Jeux olympiques de Pyeongchang, a « appris à se connaître » durant sa convalescence et a « trouvé un équilibre », a-t-elle confié mardi durant une conférence de presse de rentrée.

Lara Gut, 26 ans, l'une des étoiles de la Coupe du monde de ski alpin, s'était blessée au genou gauche en février dernier juste avant le slalom du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz.

Touchée aux ligaments croisés et au ménisque, elle avait mis un terme à sa saison après avoir dû se contenter d'une seule médaille, de bronze dans le Super-G des Mondiaux, elle qui visait plusieurs titres ou médailles.

« Durant ces six mois, j'ai appris à reconnaître que c'est important d'être bien dans sa peau, d'avoir ses priorités, d'avoir un équilibre », a-t-elle déclaré devant la presse à Zermatt où elle s'entraîne.

« Cela a toujours été mon plus grand challenge, celui de trouver l'équilibre entre ce que je dois faire comme travail et être moi-même », a-t-elle ajouté.

La Tessinoise a repris l'entraînement à Zermatt « début septembre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'était facile et naturel ».

Puis elle est allée skier au Chili « pour retrouver de la neige d'hiver » et les sensations du géant.

« Je me sens bien, je n'ai aucun problème. Je dois faire pas mal d'étirements, mais c'est comme d'habitude, pour détendre les muscles. Cet hiver je ferai des pauses et je prendrai plus de temps pour moi », a-t-elle promis car « mon genou m'a appris que je dois faire attention à moi ».

Avant la blessure à Saint-Moritz, « non je n'étais pas heureuse. Je m'étais un peu perdue. Je faisais tout ce que je pouvais comme athlète mais pas assez comme personne », a encore expliqué la lauréate du Gros globe de cristal 2016.