Plusieurs éléments ont bougé chez Alpin Canada au cours de la dernière année avec l’arrivée d’Erik Guay sur le conseil d’administration.

L’ancien double champion du monde, maintenant responsable du volet haute performance, a précisé lors d’une entrevue à RDS les changements qui ont opéré au sein du programme.

Sur le plan de la structure, Canada Alpin a ajouté quelques entraîneurs à son groupe, dont Phil McNichol qui a dirigé l’équipe américaine au cours de sa carrière. Il faut maintenant laisser les nouvelles têtes dirigeantes installer leur système pour obtenir les résultats.

« Nous avons les dirigeants qu’il faut et c’est certain qu’il faudra un certain temps avance que tout ne tombe en place. On peut aussi compter sur le retour de certains blessés, dont Valérie Grenier qui a bien performé à sa première course de l’année », a mentionné Guay.

Des échos chez les skieuses et skieurs canadiens ont déjà laissé entendre que les changements se voulaient positifs jusqu’à maintenant. Selon Guay, le programme a maintenant les moyens de ses ambitions dans certains aspects.

« Il est vrai que nous n’avions peut-être pas la capacité d’entourer les athlètes comme on le voulait. C’est certain que pour chaque entraîneur que l’on engage, il faut de l’argent et on n’en avait pas par le passé », a-t-il ajouté tout en rassurant que malgré la pandémie, le programme était dans une situation stable sur le plan financier.

Celui qui s’est retiré de la compétition en novembre 2018 remarque que les vainqueurs sur le circuit sont de plus en plus jeunes. Alors que des athlètes ont décroché des victoires à 20 ans, Guay souligne le défi qui attend Canada Alpin pour préparer une relève compétitive.

« Il faut évidemment regarder vers le futur et 2026 avec nos jeunes athlètes qui s’en viennent. »

« Ça veut dire qu’en 2026, il faut donc cibler des jeunes de 12 ou 13 ans et vous comprendrez que ce n’est pas facile. On ne l’a jamais fait par le passé », a-t-il relevé.

À savoir si le principal intéressé s’ennuie des pentes, celui qui est aujourd’hui âgé de 39 ans indique qu’à cette période de l’année, une certaine nostalgie s’installe, mais son corps lui rappelle rapidement pourquoi il a pris cette décision de tirer un trait sur sa carrière.

« On a de la neige à Mont-Tremblant, mais j’ai toujours une petite envie de skier », a-t-il mentionné avant d’ajouter « mais le corps ne tenait plus ».