SILVAPLANA, Suisse - La Canadienne Megan Oldham a décroché la médaille d'or en slopestyle à la Coupe du monde de ski acrobatique de Silvaplana, samedi, obtenant du même coup le globe de cristal dans la discipline.

Oldham, qui s'était qualifiée de justesse pour la finale en terminant huitième la veille, a obtenu 84,51 points pour sa prestation en deuxième manche.

La skieuse de Parry Sound, en Ontario, a ainsi devancé la Française Tess Ledeux (77,98) et l'Italienne Silvia Bertagna (76,11), dans l'ordre.

Il s'agissait de la troisième médaille d'Oldham, une recrue âgée de seulement 17 ans, cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, après celle de bronze acquise il y a deux semaines à Mammoth Mountain, en Californie, et celle d'argent remportée en Italie en janvier.

« Je suis tellement contente! Je suis très fière de mes descentes aujourd'hui et très heureuse d'avoir remporté l'épreuve ainsi que le globe (de cristal) », a indiqué Oldham.

Oldham participera aux Championnats du monde juniors la semaine prochaine en Suède et rentrera ensuite chez elle pour un d'entraînement printanier.

Du côté masculin, les deux skieurs canadiens qui ont pris part à la finale n'ont pu imiter leur compatriote.

Evan McEachran, d'Oakville, en Ontario, a abouti en cinquième place avec un score de 86,90 points. Il avait pris la sixième place en slopestyle aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

Pour sa part, Teal Harle, de Campbell River, en C.-B., a fini au huitième rang en vertu d'une récolte de 84,58 points. Le skieur âgé de 22 ans, qui avait terminé en cinquième position en Corée du Sud, a été le champion de la Coupe du monde de Silvaplana en 2017.

Le Suisse Andri Ragettli a triomphé après avoir amassé 93,71 points à sa deuxième tentative. L'Américain Colby Stevenson s'est adjugé la médaille d'argent avec 92,23 points, tandis que le Suisse Fabian Boesch a complété le podium à 91,25.