Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Norvège ébranlée par un scandale en saut à ski

Johann Andre Forfang Johann Andre Forfang - PC
Publié
Mise à jour

Le vol de signaux au baseball. Des matchs truqués au soccer. Des allégations de dopage en natation. Et maintenant, le saut à ski est éclaboussé par son propre scandale. 

Des dirigeants de l'équipe norvégienne auraient trafiqué des combinaisons de ski, ébranlant ainsi sa réputation de modèle en matière de franc jeu et de respect des règles chez elle, lors des Championnats du monde de ski nordique, où l'équipe nationale a dominé le tableau des médailles. 

Deux médaillés d'or olympiques, Marius Lindvik et Johann André Forfang, ont été disqualifiés de l'épreuve au grand tremplin présentée à Trondheim après que Lindvik se soit envolé et soit devenu le champion du monde au tremplin normal. 

Lindvik et Forfang ont été suspendus et sont formellement sous enquête pour tricherie, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS) mercredi, alors qu'elle élargissait son enquête portant sur les combinaisons trafiquées. 

Lindvik et Forfang, deux médaillés d'or olympiques, ne pourront donc participer à la prochaine Coupe du monde, à Oslo, qui commencera jeudi. 

« La FIS a  suspendu provisoirement trois dirigeants de l'équipe norvégienne et deux athlètes qui sont sous enquête en lien avec l'altération illégale de l'équipement », a indiqué l'organisation installée en Suisse par voie de communiqué. 

Lindvik et Forfang ont jusqu'ici nié leur implication dans le stratagème frauduleux.

Bien que les deux athlètes aient été défendus par l'équipe norvégienne, qui a insisté pour dire qu'ils ignoraient tout du stratagème, l'entraîneur-chef et le responsable de l'équipement de l'équipe ont admis leurs torts et ont été suspendus. 

Le scandale a secoué le monde du saut à ski, et plusieurs se sont questionnés sur l'ampleur de celui-ci, sans compter que la réputation de la Norvège a été ternie sur la scène internationale. 

Ce qu'on sait, c'est que des dirigeants de l'équipe ont manipulé des combinaisons préapprouvées et micropucées pour augmenter leur taille et améliorer l'aérodynamisme, aidant ainsi les athlètes à survoler de plus grandes distances.

Ce scandale a été révélé à la suite de l'enregistrement d'une vidéo clandestine, tournée en coulisse, qui a été transmise par un lanceur d'alerte aux médias internationaux. Un représentant de la FIS a mentionné que les manipulations frauduleuses ont été confirmées après que les coutures des combinaisons de ski norvégiennes trafiquées aient été décousues au niveau de la fourche. 

Ce scandale a éclaté en Norvège, qui a toujours figurée en tête de lice de l'Indice de perception de la corruption de 'Transparency International', où le pays scandinave a occupé la cinquième position lors de la publication de son dernier rapport. 

« La seule chose qui compte pour la FIS, c'est que ce processus assure à 100 % que ce sport est purgé de tout stratagème de tricherie », a lancé son secrétaire général, Michel Vion, par voie de communiqué mardi. 

Les athlètes et les dirigeants du saut à ski ont quitté Trondheim déçus et attristés, dimanche, a indiqué le directeur des épreuves masculines de saut à ski de la FIS, Sandro Pertile, en entretien à l'Associated Press. 

« La Norvège est un pays champion en matière de respect des droits de la personne, de franc jeu et d'inclusivité. Je n'arrive pas à croire qu'elle ait mis un stratagème (de tricherie) en place», a confié Pertile en visioconférence mardi, en laissant sous-entendre que «quelques individus ont littéralement bafoué les règlements ». 

Si ces fautes peuvent paraître abstraites et techniques pour les non-initiés, celles-ci ont véritablement affecté le lien de confiance: «Ce geste a en quelque sorte bafoué nos principes, notre style, notre joie envers cette discipline», a résumé Pertile. 

Et maintenant, que se passe-t-il?

Les enquêteurs de la FIS vont analyser plus attentivement les combinaisons de l'équipe norvégienne de saut à skis, du côté masculin, féminin et pour le combiné nordique, lors des Championnats du monde. 

La médaille d'or de Lindvik au tremplin normal risque d'être récupérée, bien qu'on ignore toujours si l'enquête en cours réévaluera les résultats des épreuves de la Coupe du monde de cette saison ou même des saisons précédentes. Lindvik fut le champion olympique au grand tremplin des Jeux de Pékin en 2022. 

La saison de la Coupe du monde de saut à ski se poursuivra avec trois autres escales, dont celle qui commencera jeudi à Oslo.