Régularité était la principale préoccupation d'Éliot Grondin en vue de la saison 2020-2021 de la Coupe du monde de snowboardcross. Il a été tellement régulier qu'il avait encore une chance mathématique, samedi, de rafler le Globe de cristal de la discipline, à l'âge de 19 ans.

Grondin a finalement complété la saison 2020-2021 à titre de vice-champion du classement général.

Lors de la dernière épreuve du calendrier, présentée samedi à Veysonnaz, en Suisse, Grondin s'est classé septième, à égalité avec l'Américain Jake Vedder.

Les deux skieurs ont chuté et n'ont pas été en mesure de compléter la petite finale.

En vertu de ce classement, Grondin a ajouté 36 points à sa fiche. Il a complété les six courses au calendrier avec un total de 304 points.

L'Autrichien Alessandro Haemmerle, vainqueur de l'épreuve de samedi, a terminé premier du classement général avec 430 points grâce, entre autres, à trois victoires.

Merlin Surget, de France, s'est classé troisième au classement général avec 252 points.

« Mon but, en début d'année, était de skier avec assez de constance pour me classer dans le top-8 lors de chacune de mes courses. J'y suis arrivé à chaque fois, à l'exception d'une course », a relaté l'athlète de Sainte-Marie-de-Beauce lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne.

« Aujourd'hui, mon objectif était de finir en force et ne pas avoir de regrets. Mon approche a été vraiment bonne. J'avais le couteau entre les dents. (...) Si l'Américain ne m'avait pas sorti de la piste, je pense que j'avais la vitesse pour gagner la petite finale. J'étais bien placé. »

Avant la course de samedi, Grondin accusait un recul de 62 points sur l'Autrichien.

Pour doubler Haemmerle, Grondin ne devait pas terminer plus bas que deuxième lors de l'épreuve de samedi.

Dans l'éventualité d'un triomphe de Grondin, Haemmerle devait finir, au mieux, en septième place pour que l'athlète de Saint-Romuald passe devant.

La saison de Grondin a été marquée par deux podiums en Coupe du monde de snowboardcross, incluant son tout premier triomphe en carrière, lors de l'épreuve de Bakouriani, en Géorgie, le 4 mars.

Lors de la première course de la saison, le 23 janvier à Chiesa, en Italie, Grondin avait récolté une médaille d'argent.

À ces deux podiums, Grondin a ajouté une médaille de bronze lors des Championnats du monde de snowboard cross à Idre Fjäll, en Suède, en février.

« Avec la saison que j'ai eue, c'est un gros "boost" de motivation pour l'été », a déclaré Grondin.