ASPEN, Colo. - Deux ans après être monté sur la plus haute marche du podium à l'épreuve de « Big Air » des X Games, le Québécois Maxence Parrot a répété l'exploit, vendredi, à Aspen au Colorado.

Le Bromontois a récolté un total de 93,00 points grâce à ses deux meilleures descentes, une qui lui a valu 45,00 points et une autre avec laquelle il a amassé 48,00 points.

« C'est la meilleure butte que nous montons chaque année, a-t-il déclaré au pied de la piste après la compétition. Je profite de chaque entraînement, la butte est parfaite et l'atterrissage se fait en douceur. Après l'argent l'an dernier, je suis de retour au sommet du podium. »

Le planchiste de 21 ans a livré une chaude lutte à son compatriote canadien Mark McMorris, qui a pris le deuxième rang avec 91,00 points. Le Japonais Yuki Kadono a complété le podium avec 88.00 points.

Le Québécois Sébastien Toutant a dû se contenter de la quatrième place, lui qui a été devancé par Kadono lors de la dernière de six rondes. Le Canadien Darcy Sharpe a pris la sixième place avec un score de 64,00 points. Au total, huit planchistes ont pris part à la compétition.

McMorris, qui avait devancé Parrot pour décrocher l'or l'an dernier, devait amasser au moins 47,00 points à sa dernière descente pour prendre le premier rang, mais il a raté son atterrissage.

L'épreuve de Big Air, qui sera présentée aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, se déroule sur une période de 25 minutes au cours de laquelle les planchistes effectuent le plus de descentes possible. Seules les deux meilleures notes sont conservées au cumulatif.

Les planchistes ont encore rendez-vous à Aspen, samedi, alors que sera disputée l'épreuve de slopestyle.Toutant a remporté l'or à deux reprises en slopestyle en 2011 à Aspen et en 2013 à Tignes. Parrot a terminé au premier rang en 2014 à Aspen.