Sébastien Toutant a décroché la médaille d'argent à l'épreuve de surf des neiges slopestyle aux X Games qui a été remportée par son compatriote Mark McMorris, samedi, à Aspen au Colorado.

Toutant a pris la tête de la compétition après la première ronde avec 90 points.

« Ça fait du bien de revenir sur le podium aux X Games » a mentionné celui que l’on surnomme Seb Toots en entrevue à Sportcom. « J’ai vraiment bien ridé aujourd’hui, mais c’est sûr que les conditions n’étaient pas idéales. C’était rapide, mais ça changeait beaucoup entre chaque manche. »

En deuxième manche, l’athlète de L’Assomption s’est retrouvé deuxième derrière le Canadien McMorris, qui a défendu son titre de 2015 dans cette discipline, qui est allé chercher une note de 92,66 points.

Malgré ses tentatives manquées, le planchiste de 23 ans n’a aucun regret. « Je suis vraiment satisfait de ma deuxième place. C’était serré avec Mark », a raconté celui qui a aussi remporté l’argent en slopestyle à l’Open de Laax, en Suisse, il y a une semaine.

En troisième et dernière ronde, c’est le Norvégien Mons Roisland qui a été le plus fort avec 86,33 points. Ce faisant, il a mis la main sur la médaille de bronze.

Toutant remporte une première médaille aux X Games depuis celle d'or en slopestyle à Tignes en 2013. Il s'agit de sa cinquième médaille en carrière aux X Games et sa troisième à l'épreuve de slopestyle.

Le Québécois Maxence Parrot, qui a remporté l'épreuve de Big Air vendredi, a chuté à chacune de ses descentes et a pris le neuvième rang.

Le week-end dernier, à l’Open de Laax, en Suisse, le planchiste de 21 ans avait pris le septième rang à cette même épreuve. Il avait toutefois passé à l’histoire en devenant le premier homme à réussir trois triples sauts consécutifs dans la même descente, une manœuvre qu’il n’a pas tentée cette fois-ci.

« Le premier saut était vraiment petit alors je n’ai pas pu faire les trois triples. J’ai opté pour une nouvelle descente que je n’avais jamais faite auparavant qui inclut le Switch Triple Cork 1620. C’est quelque chose qui n’avait jamais été réalisé en slopestyle. Malheureusement, je suis tombé dans deux de mes descentes. Ç’a passé proche ! »

Parrot croit d’ailleurs qu’avec une descente sans erreur il aurait pu mettre la main sur la médaille d’or. « Je suis déçu parce que c’est toujours le fun de gagner, mas je suis vraiment content d’avoir fait ces sauts. Je suis très content de revenir à la maison avec une médaille d’or. »

Le Québécois s’envolera pour à Montréal pour une journée afin de passer du temps avec sa famille qu’il n’a pas vue depuis trois semaines. Puis, Parrot reprendra la route pour Innsbruck en Autriche pour le dernier arrêt du Air & Style. En décembre, il avait remporté la première étape à Pékin, en Chine. Après, il sera de retour au Québec pour participer à la Coupe du monde de Big Air qui aura lieu à Stoneham, à Québec. « Je suis content, car ça fait longtemps que je l’ai faite ! »

Le Canadien Darcy Sharpe a pris la sixième place.

Parrot roi du Big Air

Vendredi soir, Maxence Parrot avait mis la table à une fin de semaine du tonnerre pour le Canada en étant le grand vainqueur de l’épreuve du Big Air. Deuxième en 2015, il avait réussi le doublé en 2014 à Aspen en remportant les honneurs de cette épreuve et celle du slopestyle.

Parrot a remporté l’édition 2016 en récoltant 93 points pour son Cab Triple Cork 1800, une nouvelle manœuvre qui s’est montrée payante. Le Canadien Mark McMorris a fini deuxième en obtenant 91 points tandis que le Japonais Yuki Kadono (88 points) a complété le podium.

« Je suis vraiment content parce que cette semaine, mes pratiques avaient quand même bien été, mais pas aussi bien que j'aurais voulu. Mon Switch Triple Cork 1800, ça m’a pris deux prises pour l’avoir, mais ça m’a donné la victoire. C’est un truc qui n’avait jamais été fait encore aux X Games, alors je suis très fier ! »

Parrot a appris cette manœuvre en avril dernier, mais n’avait jamais eu la chance de la refaire. « Ça prend vraiment un gros saut pour y arriver. Ça fait du bien de l'avoir fait ! J’adore être innovateur ça donne beaucoup d’adrénaline. C’est le fun de savoir que tu es le premier et seul au monde à faire quelque chose. C’est un très bon sentiment! »