ASUNCION, Paraguay - Le Paraguayen Alejandro Dominguez a été élu mardi à la tête du football sud-américain, particulièrement mis en cause dans le scandale de corruption révélé par la justice américaine, et vice-président de la Fifa.

Un congrès extraordinaire de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) était convoqué à Asuncion pour que ses dix fédérations choisissent un remplaçant à Juan Angel Napout, vice-président de la Fifa et président de la Conmebol, interpellé en décembre à Zurich et assigné à résidence à Miami.

Alejandro Dominguez a été élu à l'unanimité car il était le candidat du consensus, après le retrait de son seul rival Wilmar Valdez, président de la Fédération uruguayenne et président intérimaire de la Conmebol.

Le nouveau président de la Conmebol, un chef d'entreprise qui avait succédé en 2011 à Napout comme président de l'Association paraguayenne de football (APF), sera le 3e Paraguayen à diriger l'institution basée à Asuncion.

Né le 25 janvier 1972, son élection sonne comme un cadeau de 44e anniversaire pour le nouveau patron du football sud-américain.

Il est le fils d'un dirigeant emblématique du football au Paraguay et riche homme d'affaires, Osvaldo Dominguez, qui a présidé durant 30 ans le club d'Olimpia, le plus populaire du pays, le conduisant à trois victoires en Copa Libertadores.

Présent à Asuncion, le candidat italo-suisse à la présidence de la Fifa, Gianni Infantino, actuel secrétaire général de l'UEFA, est venu s'assurer le soutien des Sud-Américains, alliés historiques de l'UEFA qui soutenaient Michel Platini.