(RDS) - L'Impact a quitté Montréal mardi en direction de la Floride en vue de son premier match de la saison. Le onze montréalais affrontera dimanche une toute nouvelle équipe dans la première division des United Soccer Leagues, le FC Miami.

Il s'agit d'une formation qui accueille un grand de l'histoire du soccer brésilien : Romario…

Le niveau de jeu s'améliore en Amérique du Nord. De la part de certains joueurs canadiens qui évoluent en Europe, on entend que le niveau des meilleures équipes de la première division des United Soccer Leagues s'approche de celui des deuxièmes divisions des meilleurs pays sur le vieux continent. Mais, pour la première fois depuis la création des USL, un grand nom du soccer se joint au circuit. Aussi étrange que cela puisse paraître, Romario, choisi joueur par excellence à la Coupe du monde en 1994, affontera l'Impact de Montréal dimanche!

« Je pense que c'est juste un coup de marketing », a indiqué Patrick Leduc.

« C'est excellent au niveau du marketing », a quant à lui mentionné Mauro Biello.

Un coup de marketing? Peut-être… Mais force est d'admettre que l'arrivée de Romario à Miami attire l'attention. Il est l'un des meilleurs attaquants de l'histoire. Le Brésilien tente d'ailleurs de devenir le deuxième joueur à atteindre le plateau des 1000 buts chez les professionnels, exploit qui n'a été réussi que par Pelé...un autre Brésilien qui avait lui aussi décidé de terminer sa carrière aux États-Unis, dans les années 70, avec le Cosmos de New York. La question est maintenant de savoir si Romario a choisi la première division des United Soccer Leagues parce qu'il pensait y trouver un niveau de jeu ordinaire... où il serait facile de marquer les 41 buts qu'il lui manque pour porter son total à 1000.

« Il va avoir une surprise lorsqu'il jouera contre nous! Ce sera plus difficile que ce qu'il croit! », a précisé Leduc.

« Je ne sais pas comment il va s'intégrer à sa nouvelle équipe. Il est reconnu pour avoir un caractère difficile", a ajouté Biello.

« On verra bien. On ne le craint pas plus qu'un autre attaquant de la ligue », a laissé entendre Leduc.

Oui, Romario a 40 ans, mais sachez qu'il a quand même terminé au premier rang des marqueurs au Brésil la saison dernière, avec 22 buts. Et tout le monde sera curieux de voir ce qu'il fera contre de petits joueurs de soccer montréalais dimanche.