PARIS - La vedette du soccer canadien Christine Sinclair fait partie des 15 joueuses en lice pour l'obtention du premier Ballon d'or féminin.

Pour la première fois, la magazine France Football décernera cette année un trophée individuel à une femme et à un homme, le 3 décembre, à Paris.

Sinclair, de Burnaby, en Colombie-Britannique, figure parmi les candidates dévoilées lundi en compagnie de la Brésilienne Marta, la Norvégienne Ada Hegerberg (Lyon) et l'internationale allemande Dzsenifer Marozsan.

Avec 173 buts sur la scène internationale, Sinclair vient au deuxième rang derrière l'Américaine Abby Wambach, qui en a totalisé 184 avant de prendre sa retraite. Sinclair en a besoin d'une douzaine d'autres pour établir un record mondial du nombre de buts sur la scène internationale.

Les vainqueurs du Ballon d'Or, décerné par la première fois à Stanley Matthews en 1956, sont déterminés par un groupe de journalistes internationaux.

La liste des 30 joueurs masculins sur les rangs pour le trophée sera dévoilée plus tard, lundi.

___

Les nominées: Lucy Bronze, Pernille Harder, Ada Hegerberg, Amandine Henry, Lindsay Horan, Fran Kirby, Sam Kerr, Saki Kumagai, Amel Majri, Dzsenifer Maroszan, Marta, Lieke Martens, Megan Rapinoe, Wendie Renard, Christine Sinclair.