(RDS) - À la fin de la saison, on s'attendait à ce que certains joueurs puissent quitter l'Impact. En raison des bonnes performances de l'équipe cette année, les meilleurs éléments qui se retrouvaient sans contrat allaient certainement être approchés par d'autres formations. On n'avait toutefois pas imaginé l'entraîneur-chef Bob Lilley quitter le navire.

Le contrat de l'entraîneur de l'année dans la A-league venait à échéance, après deux ans passés à Montréal. Le président de l'équipe, Joey Saputo, avait toutefois signifié à Lilley avant la fin de la saison qu'il était son homme et qu'ils négocieraient une nouvelle entente une fois le calendrier terminé. C'est d'ailleurs ce que les deux hommes ont fait. Lilley et Saputo sont allés ensemble à Charleston à la finale de la A-League opposant le Thunder du Minnesota au Battery. Ils ont discuté des plans pour la prochaine année, les joueurs à mettre sous contrat, ceux qui à qui on devrait s'intéresser ailleurs dans le circuit. Une offre a ensuite été faite à l'entraîneur, et il est parti pour quelques jours dans son coin de pays, en Pennsylvanie.

À son retour à Montréal, Lilley a rejeté la proposition de Saputo. Les négociations n'étaient plus possible, et ce n'était pas une question d'argent, Lilley ne voulait tout simplement plus être à la barre de l'Impact. Joey Saputo a avoué ne pas vraiment comprendre la décision de son entraîneur : "Il m'avait soumis une liste de joueurs qu'il voulait avoir sous ses ordres l'an prochain, je suis stupéfait. J'ai mentionné à Bob que je serais déçu s'il dirigeait une autre équipe de la A-league en 2004. Il m'a dit de ne pas m'en faire." Et Lilley n'a pas non plus été courtisé par une équipe de la MLS. Son contrat avec l'Impact lui permettait d'ailleurs d'être libéré à tout moment s'il recevait une offre d'une équipe de ce circuit de première division aux États-Unis.

Lilley est d'ailleurs resté bien discret sur les raisons de son départ. Il souhaite simplement prendre du recul et réévaluer ce qu'il désire sur le plan professionnel et au niveau personnel. Pour l'instant, il retourne en Pennsylvanie, et aucun travail ne l'attend là-bas. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraîneur de 37 ans prend un virage inattendu : "Mes parents ne comprennent pas! Ils disent que je ne devrais pas quitter sans avoir quoique ce soit devant moi. Pourtant, je trouve important de partir à la fin d'un contrat et de prendre une pause. Je travaillerai peut-être encore dans le milieu du soccer, mais il est aussi possible que je fasse carrément autre chose. Je resterai un fan de l'Impact de Montréal et je reviendrai assister à des matchs l'an prochain." Décidément surprenant. Mais comme a affirmé Joey Saputo, on comprendra peut-être mieux dans quelques mois les raisons du départ de Lilley.

Si vous vous demandez qui prendra la relève, il y a de fortes chances que l'Impact n'ait pas à chercher bien loin. Saputo devrait offrir le poste à Nick DeSantis, dès que ce dernier reviendra d'un voyage en Europe la semaine prochaine. Si DeSantis veut l'emploi, il est à lui, mais encore faudra-t-il qu'il accepte de mettre un terme à sa carrière de joueur. La fin de saison a été difficile pour le vétéran de 36 ans, qui a notamment été victime de quelques blessures. Il confiait d'ailleurs qu'il avait de plus en plus de difficultés à se remettre de ses petits "bobos" après un match. DeSantis songera donc certainement à la nouvelle option qui se présente à lui, surtout qu'il agissait déjà comme entraîneur-adjoint depuis deux ans. Et n'oublions pas qu'il avait aussi été choisi par ses coéquipiers pour être joueur-entraîneur lors de la fin de saison noire provoqué par la faillite des anciens propriétaires, le groupe financier Ionian, en 2001.

Les éléments importants devraient être de retour

L'Impact négocie présentement avec quelques joueurs, dont les contrats ont pris fin après les séries éliminatoires. Les joueurs clés devraient d'ailleurs tous être de retour. Le contrat d'Eduardo Sebrango est pratiquement signé, tandis que Martin Nash, Zé Roberto et le gardien Greg Sutton poursuivent les négociations avec le directeur des opérations de l'équipe, Nick Filippone.

Pour sa part, Sutton a reçu une offre du Fire de Chicago de la MLS. Cependant, il n'y aurait apparamment rien de bien motivant pour lui là-bas puisqu'il s'y retrouverait en tant que troisième gardien. Sutton est d'ailleurs bien accroché à Montréal, et il pense se lancer en affaires dans la métropole. Ajoutez à ça qu'il est en amour avec une Québécoise, et on a toutes les chances de revoir le gardien de l'année dans la A-league de retour avec l'Impact en 2004! Voilà d'ailleurs qui donne des idées à Joey Saputo. Pour convaincre un joueur de rester à Montréal dans le futur, il sait maintenant que lui présenter une jolie demoiselle peut être plus convaincant que d'allonger quelques dollars supplémentaires...