Devant la plus grosse foule de l'histoire de la finale du Trophée des champions, les Girondins de Bordeaux ont vaincu l'équipe de Guingamp 2-0, samedi au Stade olympique de Montréal.

Il s'agit d'une deuxième conquête de suite pour Bordeaux.

Fernando Cavenaghi, à la suite d'une belle percée à l'aile gauche de Benoît Tremoulinas à la 38e minute, et Fernando Menegazzo, après que le coup franc de 20 mètres de Yoann Gourcuff eut percuté le poteau à la 90e, ont marqué pour les Girondins au cours d'une rencontre plutôt terne.

Tant les Girondins, les champions en titre, que Guingamp, vainqueur-surprise de la Coupe de France, sont présentement en camp d'entraînement.

Sans surprise, le milieu Gourcuff, la vedette montante du football français et fils de l'ancien du Supra de Montréal Christian Gourcuff, a été le meilleur joueur sur le terrain. Il a d'ailleurs été proclamé joueur du match.

À son premier match officiel avec Bordeaux, le gardien de but Cédric Carrasso a enregistré le jeu blanc, après avoir fait face à quatre tirs.

« Je suis très satisfait du dénouement car la seule chose qui comptait aujourd'hui c'était de gagner, a déclaré l'entraîneur-chef de Bordeaux Laurent Blanc. Nous n'avons pas gagné facilement, mais on méritait certainement la victoire. J'espère que ce résultat sera de bon augure pour notre prochain championnat. »

« On s'est créé plusieurs occasions et on a marqué tôt dans le match, a noté le milieu du FC Girondins de Bordeaux Yoann Gourcuff, nommé Joueur du match Setanta Sports. On va pouvoir bien finir ce stage au Canada dans la bonne humeur. Nous sommes toujours en période de préparation, alors tout n'est pas parfait, mais je pense qu'on a cherché à jouer aujourd'hui en plus d'être solide défensivement. On s'est bien adapté à la surface de jeu synthétique et cela a été profitable pour notre jeu au sol. »

« Je pense que nous avons été à la hauteur de l'événement, mais on s'est frotté à un adversaire très bon qui nous a fait courir, a déclaré l'entraîneur-chef de Guingamp Victor Zvunka. Je suis content de l'accueil que nous avons reçu par les organisateurs. Tout s'est bien passé pendant nos cinq jours ici, sauf la défaite. »

34 068 personnes ont assisté à cette première rencontre finale présentée à l'extérieur de la France. L'ancien record était de 30 529 spectateurs et datait de 2006 lors du match entre Lyon et le Paris SG disputé au stade Gerland.

« L'événement a été une grande réussite, a pour sa part mentionné le vice-président exécutif de l'Impact Richard Legendre. Nous avions des défis importants pour l'organiser en seulement deux mois, entre autres le fait que le Trophée des Champions n'était pas très connu au départ. On a eu droit à un match très compétitif. Bordeaux était très content de gagner et Guingamp, très déçu de perdre. Il y avait aussi une superbe ambiance aujourd'hui. D'ailleurs, il va falloir se le dire, le Stade olympique est un bon stade de soccer. »

Il s'agissait du deuxième match de soccer à se dérouler cette année au Stade olympique. Le 25 février dernier, l'Impact de Montréal avait affronté le club mexicain Santos Laguna dans un match de Ligue des champions de la CONCACAF, devant plus de 50 000 spectateurs.

L'Impact affrontera Bordeaux dans un match amical ce mardi au stade Saputo.