Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire du Canada sans complexe face à l'Ukraine

Publié
Mise à jour

L'Ukraine a reçu beaucoup d'amour dans une cause perdante. Et le Canada, malgré une jeune formation, a montré les dents.

Tajon Buchanan a marqué un but et a fourni deux passes à Jonathan David, permettant au Canada de vaincre l'Ukraine 4-2 samedi lors du match d'ouverture du premier tournoi du Bouclier canadien, à Toronto.

Promise David, sans lien de parenté avec Jonathan, a également marqué pour le Canada lors de ses débuts chez les séniors.

Les deux buts ukrainiens ont été marqués dans les dernières minutes de jeu.

Illia Zabarnyi a marqué à la 89e minute, reprenant la tête d'un coéquipier sous les acclamations du public pro-ukrainien. Oleksandr Zinchenko, d'Arsenal, a ajouté un autre but sur penalty dans les arrêts de jeu après une faute de main de Buchanan dans la surface de réparation canadienne.

Ce fut une performance impressionnante, pleine de talent offensif, pour les Canadiens, 30e au classement mondial, lors de leur première sortie depuis leur troisième place obtenir lors de la Ligue des Nations de la CONCACAF en mars.

Et lorsque l'Ukraine, 25e au classement, a menacé, le gardien Maxime Crépeau a été à la hauteur pendant les 88 premières minutes.

Marsch, qui a déclaré qu'il prévoyait utiliser l'intégralité de son effectif pour les deux matchs, a aligné une équipe jeune et relativement inexpérimentée. Le onze titulaire totalisait 241 sélections au total, dont 186 étaient assurées par Buchanan, David, le capitaine Stephen Eustaquio et Derek Cornelius.

Cinq titulaires canadiens – Promise David, Zorhan Bassong, Luc de Fougerolles, Nathan Saliba et Niko Sigur – ont commencé la rencontre avec trois sélections ou moins.

L'âge moyen du onze titulaire canadien était de 22,5 ans.

« La rotation des joueurs, les nouveaux visages sur le terrain… et le défi était de voir si nous comprenions nos rôles et si nous étions capables d'adhérer à toutes les idées que nous cherchions à établir et à qui nous sommes en tant qu'équipe, et de réaliser une performance dont nous serions fiers, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch. Et je pense que nous y sommes parvenus. »

Le Canada menait 3-0 à la mi-temps.

« C'était un très bon test pour l'année prochaine, a indiqué Eustaquio, faisant référence à la Coupe du monde de 2026. Je trouve que notre première demie était vraiment incroyable. »

Jonathan David a porté son total de buts à 34 en 62 apparitions, un record canadien chez les hommes. Buchanan, quant à lui, a retrouvé son énergie sur l'aile.

La Nouvelle-Zélande, classée 86e, affrontait la Côte d'Ivoire, classée 41e, lors du dernier match de la journée au BMO Field. Mardi, le Canada affrontera la Côte d'Ivoire après que la Nouvelle-Zélande ait affronté l'Ukraine.

Un trophée sera remis à l'issue des deux journées de compétition, et les matchs se joueront directement aux tirs au but en cas d'égalité après 90 minutes. Une victoire dans le temps réglementaire rapportera trois points, une victoire aux tirs au but deux points et une défaite aux tirs au but un point.

De nombreux partisans vêtus de jaune et de bleu étaient présents samedi parmi les 20 145 spectateurs annoncés, encourageant l'Ukraine, qui n'a plus joué à domicile depuis l'invasion russe en février 2022.

Plus de 1,3 million de Canadiens sont d'origine ukrainienne et le Canada a accueilli quelque 300 000 réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre.

« Beaucoup d'Ukrainiens. J'ai vu beaucoup de drapeaux ukrainiens, a dit Zabarnyi, qui joue pour le club anglais de Bournemouth. C'est toujours agréable à voir en ce moment. »

Il n'était cependant pas satisfait de la performance de son équipe, affirmant que l'Ukraine avait encaissé des «buts faciles».

Les titulaires ukrainiens sont sortis avec des drapeaux ukrainiens sur les épaules. Le brassard de capitaine de Mykola Matviyenko était orné des chevrons des brigades de combat ukrainiennes.

L'hymne ukrainien a été chanté avec enthousiasme par un après-midi ensoleillé. Et des chants pro-Ukraine ont commencé peu après le coup d'envoi.

Mais le Canada a pris l'avantage dès la quatrième minute grâce à Buchanan en meneur de jeu sur le flanc droit. Buchanan a déjoué deux défenseurs, puis a dirigé un centre flottant vers Jonathan David, dont la première tête a été dégagée sur la ligne de but par un défenseur. Le ballon est revenu directement à David, qui a parfaitement repris de la tête.

Cela a déclenché des chants « Canada, Canada! ».

Crépeau a réalisé deux arrêts clés peu après pour préserver l'avance du Canada, repoussant une tentative de lob de Zinchenko après un arrêt acrobatique à bout portant.

Buchanan et Jonathan David ont de nouveau combiné leurs efforts à la 24e minute. David, sur un centre de Buchanan, a habilement repoussé une tête qui a trompé le gardien Anatoliy Trubin, qui joue pour Benfica.

Promise David, auteur de 24 buts toutes compétitions confondues pour l'Union Saint-Gilloise, championne de Belgique, cette saison, a inscrit le but qui a fait 3-0 à la 31e minute, profitant d'une passe maladroite du défenseur Valeriy Bondar avant de glisser une frappe à ras le sol, trompant Trubin pour ouvrir son compteur pour le Canada.

David, un enfant du pays qui avait des amis et de la famille dans les gradins, a célébré son but d'un mouvement de tête enthousiaste vers le poteau des coups de pied de coin.

Daniel Jebbison, qui joue en Angleterre à Bournemouth, a entamé la seconde demie pour sa deuxième sélection, à la place de Promise David.

L'Ukrainien Heorhiy Sudakov s'est créé une occasion magnifique à la 72e minute, mais sa tête a dépassé la barre transversale. Les Canadiens n'ont pas été aussi unis en deuxième mi-temps, même si Jonathan David a failli inscrire un triplé à la 75e minute, mais sa déviation a été trop haute. Le remplaçant Jayden Nelson a touché le poteau à la 78e minute.

Buchanan a porté la marque à 4-0 à la 81e minute, surpassant un défenseur devant le but pour marquer de la tête sur un coup franc canadien, inscrivant son cinquième but dans l'uniforme canadien.

Le Canada a porté sa fiche à 7-4-5 sous la direction de l'entraîneur-chef Jesse Marsch, l'un de ces matchs s'étant transformé en victoire aux tirs au but contre le Venezuela et l'autre en défaite aux tirs au but contre l'Uruguay, tous deux lors de la Copa America l'été dernier.

Le précédent record de buts du Canada sous Marsch était une victoire de 3-0 contre le Suriname, 137e au classement, en novembre 2024.

Nelson est entré à la 64e minute. L'Ukraine a également fait appel à son banc, le gardien Dmytro Riznk, du Shakhtar Donets, remplaçant Trubin à la 66e minute.

L'Ukraine a également présenté une équipe jeune, dont six titulaires provenaient de clubs nationaux. Les cinq autres venaient de clubs d'Angleterre, de Grèce, du Portugal et d'Espagne.

Dans l'autre match, la Nouvelle-Zélande a défait la Côte d'Ivoire 1 à 0. Elijah Just a été le seul buteur de la rencontre (41').