Le CF Montréal se déplace en Ohio mercredi soir. Jusqu’à preuve du contraire, le FC Cincinnati reste sa bête noire.

 

Le 17 juillet dernier, c’est à l’arrachée (dans un match fort excitant j’en conviens), que les Montréalais ont empoché leurs premiers points en 3 ans face à Cincy.

 

Déchirer la feuille

 

Sur papier, Montréal aura l’étiquette de favori à l’approche de son 20e match cette saison.

 

Cincinnati accuse un retard de 10pts sur le XI Montréalais (qui est 7e rang de l’Est) et n’a pas gagné à ses 8 derniers matchs. Les hommes de Jaap Stam sont avant-derniers avec un différentiel catastrophique de -12.

 

Si le dernier mois nous appris une chose, c’est bien que ces scénarios sur papier ne valent absolument rien. Mieux vaut déchirer la feuille et travailler en fonction de la réalité du terrain.

 

Dans les faits, les Montréalais ratent encore trop d’occasions et offrent au moins un cadeau par match à ses adversaires.

 

En l’absence de Mason Toye et Romell Quioto, l’excès de confiance serait un péché capital pour cette première visite au tout nouveau TQL Stadium. Des occasions il y en aura, reste à savoir qui saura les conclure.

 

Monumental

 

Pendant près d’un an et demi, Victor Wanyama m’a laissé sur ma faim. Pour un joueur qui empoche 3 millions par année du moins.

 

Samedi dernier face aux Red Bulls, le Kenyan a été titanesque. On parle beaucoup de son but vainqueur sur penalty dans les arrêts de jeu, mais c’était peut-être son geste le moins bien exécuté du match (merci à Carlos Coronel pour l’arrêt raté).

 

Lorsqu’il protège le ballon, il a l’air d’un homme parmi les enfants. En relance, il est l’issue de secours pour une défense que les équipe de MLS aiment bien mettre sous pression.

 

Quand vient le temps d’accélérer le jeu, c’est le jour et la nuit avec le Wanyama de 2020. On peut enfin dire qu’il dicte le tempo au milieu. Lorsqu’il domine la salle des machines, son équipe est toujours dans le coup.

 

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les 14 derniers matchs du CF Montréal se sont décidés par un but ou moins.

 

Si le capitaine enchaine avec une autre performance comme celle face aux Red Bulls, Cincinnati sera en grosse difficulté.

 

Départ surprise

 

Si Wanyama apporte de la stabilité au milieu, la situation est plus mouvementée dans les buts.

 

Après la blessure à Clément Diop en mai et l’absence de James Pantemis (protocole COVID) depuis 10 jours, un nouveau coup de théâtre est survenu mardi après-midi.

 

En résumé, Diop n’est plus un joueur du CF Montréal.

 

À sa demande, le club a accepté de résilier son contrat qui venait à échéance à la fin de l’année. Pour quelle raison désirait-il mettre fin à l’entente? L’histoire ne le dit pas.

 

Une décision bizarre pour un gardien qui célébrait sans réserve après la victoire de samedi et qui avait encore 15 matchs pour convaincre qu’il pouvait être le no 1 à long terme.

 

Au final, il aura pris la décision pour Olivier Renard. À court terme, le directeur sportif n’est pas laissé en plan pour autant.

 

Fraîchement rappelé de son prêt au Valour FC, Jonathan Sirois (20) complètera un trio de gardiens prometteurs avec Pantemis (24) et Sebastian Breza (23).

 

Personnellement, voir ces trois gars d’ici prendre de l’expérience m’enthousiasme plus qu’attendre de voir si Diop (27) pourra finalement convaincre qu’il a l’étoffe d’un partant indiscutable.

 

Tant qu’à être dans le doute, je préfère investir les minutes disponibles dans de le développement de gardiens Québécois au fort potentiel.

 

Mercredi soir, Breza voudra profiter d’un 3e départ de suite pour se donner une longueur d’avance sur le poste de titulaire à l’approche du dernier droit de la saison.