Passer au contenu principal

CFM : Le milieu de terrain Ilias Iliadis s'adapte à sa nouvelle équipe

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le CF Montréal a été confronté à plusieurs départs depuis le début du mois de décembre, mais il a également ajouté de jeunes joueurs à son groupe, dont le milieu de terrain Ilias Iliadis.

Il y a à peine deux mois, Iliadis faisait partie de l'équipe B du géant grec Panathinaikos FC lorsqu'une offre a retenu son attention. Le Torontois de 21 ans a vu l'occasion de rentrer au bercail, après un exil d'environ huit ans en Grèce, et il a mis fin à son contrat au début du mois de décembre.

Dans un article publié le 20 décembre, le média Sport24 a cité qu'Iliadis avait «demandé la résiliation de son contrat en raison de problèmes personnels», mais le jeune milieu de terrain n'a pas effleuré le sujet après l'entraînement du Bleu-blanc-noir, lundi.

Qu'à cela ne tienne, Iliadis a accepté un contrat de deux saisons avec le CF Montréal, pour 2023 et 2024, assorti de deux années d'option, pour 2025 et 2026. Il a participé à son premier entraînement la semaine dernière et il pense que la MLS pourra lui permettre de se développer en tant que joueur.

«J'étais un joueur libre pendant la fenêtre des transferts de janvier et cette entente est arrivée. J'avais l'impression que c'était une belle occasion pour moi, a-t-il expliqué. Pour un jeune comme moi, c'est une belle plateforme pour montrer ce que je suis capable de faire. La MLS a fait de grands pas en avant au cours des dernières années. C'est pour cette raison que c'est un pas dans la bonne direction pour moi.»

À son arrivée, Iliadis a notamment été accueilli par le gardien James Pantemis, qui est de descendance grecque. Les deux joueurs ont pu discuter lors d'une journée de tests en gymnase. Depuis, Iliadis a pu constater à quel point le groupe est uni et il a appris à connaître ses autres coéquipiers.

Iliadis, qui se qualifie de milieu de terrain dynamique capable d'être efficace tant en attaque qu'en défensive, sait néanmoins qu'il devra vivre une période d'adaptation avec sa nouvelle équipe _ qui elle-même doit en vivre une avec son nouvel entraîneur-chef, Hernan Losada.

«C'est un bel environnement dans lequel se retrouver, a déclaré Iliadis. Je ne connais pas beaucoup le style de jeu de l'équipe. J'ai du rattrapage à faire, mais je suis convaincu que l'entraîneur me donnera tous les détails et qu'il me placera dans une bonne situation.»

Iliadis a laissé une belle carte de visite lundi, lors d'une version circulaire de la «course navette». Il a terminé au troisième rang du deuxième groupe, n'étant devancé que par les défenseurs Robert Thorkelsson et Milo Garvanian, le choix de deuxième ronde du CF Montréal lors du dernier repêchage de la MLS.

Iliadis a admis qu'il avait eu un petit avantage parce qu'il avait déjà disputé quelques matchs avec Panathinaikos FC et qu'il était déjà en bonne forme de mi-saison, mais il était tout de même heureux de son résultat.

«Je suis fier de ma performance. J'arrive ici après avoir disputé une première moitié de saison. Je pense que je suis en très bonne condition physique et c'est un très bel accomplissement d'avoir terminé troisième», a-t-il mentionné.

Il sera très intéressant de voir son utilisation cette saison au sein de l'équipe de Losada. Les départs de Djordje Mihailovic et d'Ismaël Koné ont créé des ouvertures et des rumeurs persistantes envoient également le milieu de terrain Joaquin Torres sous d'autres cieux, avec l'Union de Philadelphie.

Iliadis ne s'est toutefois pas fixé d'objectifs en vue de la prochaine saison.

«Je n'ai aucune attente en arrivant ici. Je veux simplement faire de mon mieux et nous verrons ce qui arrivera», a-t-il indiqué.