Passer au contenu principal

Jonathan Sirois « confiant, mais pas surconfiant » pour 2025

Publié
Mise à jour

Samedi, lorsque le CF Montréal affrontera Atlanta United en ouverture de saison, le gardien de but québécois Jonathan Sirois donnera aussi le ton à la troisième saison de sa carrière dans la MLS, dans l'uniforme montréalais.

Bien que les apprentissages se soient multipliés dans les dernières années, Sirois espère attaquer la campagne 2025 sous le thème du calme et de la sérénité,

« Entre la première et la deuxième année, je suis arrivé avec beaucoup de confiance, mais j'ai peut- être omis le fait que j'avais encore beaucoup d'apprentissages à faire », a confié Sirois à notre collègue Antonin Besner mercredi, en conclusion du camp d'entraînement.

« Je suis quand même un jeune gardien qui commençait sa carrière en MLS. J'ai appris beaucoup à ma deuxième saison – parfois à la dure – et je pense que ça peut être bon pour moi. Je me sens confiant, mais pas surconfiant. J'espère mettre à l'action tous mes apprentissages. »

Et pour accompagner sa jeunesse, Sirois aura la chance de compter sur l'expérience de l'entraîneur des gardiens italien Vincenzo Benvenuto, nouvellement avec le club pour la prochaine saison.

Même s'il doit toujours s'habituer au changement, Sirois a dressé un portrait positif des premières semaines en compagnie de Benvenuto. 

« C'est une manière de travailler différente que j'ai été habitué. J'ai été habitué avec une méthodologie française. Ça se distance un peu de mes repères. Ça m'amène à me sortir de zone de confort et à travailler autrement. J'aime bien la façon dont il approche les choses, surtout d'un aspect cognitif. C'est une de ses forces dans le développement des gardiens de but et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il va être ici », a expliqué Sirois.

Le gardien a ajouté que depuis l'arrivée de Benvenuto, les gardiens de l'équipe ont ajouté des exercices cognitifs avant les entraînements, comme « de la jonglerie, des jeux de lumière ou des exercices sur iPad pour la réaction ».

Enfin un peu de stabilité

Les nombreux changements d'entraîneurs ont fait manchette dans les dernières années, mais le CF Montréal peut enfin se jeter à l'eau avec un sentiment de stabilité puisque Laurent Courtois est de retour à la barre de l'équipe.

Cet élément a permis aux joueurs de tenir un camp d'entraînement différent de celui de l'année dernière, un changement qui pourrait être bénéfique selon Sirois.

« Le simple fait d'avoir une continuité avec l'entraîneur et de ne pas recommencer à zéro, ça change énormément. Au point de vue individuel, je n'ai pas le stress de comprendre une nouvelle façon de jouer. On sait comment le club veut jouer, l'entraîneur et les joueurs aussi. »

« L'année dernière, on apprenait plus les concepts de jeu donc on passait plus de temps sur le terrain à marcher, avec un peu moins d'intensité. Le noyau est le même que l'année dernière donc ça peut aller beaucoup plus rapidement. On travaille extrêmement fort dans les entraînements tous les jours. On en sort cuits! »

Aux yeux de l'entraîneur-chef, cette stabilité devrait aussi donner un bon coup de main à son personnel de gardiens de but.

« Que ce soit lui ou Sebastian Breza, ils sont tellement plus à l'aise, a dit Courtois. Ils ont plus de clarté sur les idées qu'on a et sur le sang-froid qu'on espère qu'ils aient dans le jeu sous pression. Ils ont aussi plus de reconnaissance sur les phases de jeu, on avait des soucis la saison dernière quand on surjouait. »

« On va essayer d'être constant et même d'être plus ambitieux, vu les cibles qu'on peut trouver. On va lui demander (à Sirois) plus de présence dans la boîte défensivement, sur phase arrêtée, sur les centres, etc. On va en demander un peu plus à tout le monde. »