La défense du CFM espère avoir progressé en se frottant aux joueurs du LAFC
Il faut parfois apprendre à la dure pour se développer ou en connaître un peu plus sur soi-même. Le CF Montréal espère l'avoir fait, samedi soir.
On s'attendait à ce que ce soit ardu pour le Bleu-blanc-noir. Son adversaire, le Los Angeles FC, arrivait au stade Saputo avec une séquence de sept matchs sans défaite et avec quelques joueurs vedettes qui, ensemble, gagnent plus en salaire que toute la formation montréalaise.
Mais la troupe de l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel n'a pas été intimidée. Elle s'est donné une avance de 2-0 après 22 minutes de jeu avant de tranquillement subir la pression d'une équipe beaucoup plus expérimentée.
Le verdict nul de 2-2 fut un peu doux-amer à digérer, mais pour la première fois en trois matchs, après de gênants revers contre le Toronto FC et le Forge FC, le CF Montréal a semblé laisser ses tripes sur le terrain.
« C'est un processus difficile avec de jeunes joueurs. Nous devons travailler pendant la semaine d'entraînement et aussi tenter des expériences. Il faut jouer contre de très bonnes équipes comme LAFC pour s'améliorer. Nous avons montré sur le terrain que notre niveau de jeu était assez, mais pour seulement 40 à 60 minutes », a indiqué Donadel.
Utilisés ensemble pour la première fois de la saison en défense centrale, George Campbell et Jalen Neal en ont eu plein les jambes contre des joueurs de calibre international comme Denis Bouanga, Olivier Giroud, Jeremy Ebobisse et Cengiz Ünder, mais ils ont su relever le défi.
Pendant 59 minutes, Campbell a eu une énorme bataille avec Bouanga, possiblement le meilleur joueur des «Faucons», et Neal a dû y aller coup pour coup avec Ebobisse, qui est rapide et imprévisible.
Donadel n'a d'ailleurs pas manqué de souligner l'immense travail de ses jeunes défenseurs.
« Ils ont fait un travail incroyable, contre l'équipe de l'heure actuellement dans la ligue. En première demie, George et Jalen ont montré qu'ils respectaient leurs adversaires, mais qu'ils ne craignaient personne. Ils ont montré que nous pouvions affronter n'importe qui. C'est un sentiment extraordinaire. Nous avons concédé quelques occasions de marquer, mais nous en avons créé aussi », a exprimé l'Italien.
À 21 ans, Neal a gagné la coupe MLS l'an dernier, avec le Galaxy de Los Angeles, et il a disputé six matchs avec l'équipe nationale américaine. Campbell, 23 ans, a tranquillement solidifié son rôle de général dans la défense centrale du Bleu-blanc-noir et il a disputé ses premières minutes en carrière avec les États-Unis.
Ce ne sont pas des vétérans du sport, mais ils semblent déjà comprendre ce qui est nécessaire pour se mesurer aux meilleurs joueurs de la MLS.
« Je pense qu'il faut simplement tenter de jouer contre leurs forces. Tu veux les limiter. Les conseils qu'on m'a prodigués et l'expérience de jouer contre des gars de la sorte m'aident vraiment à gérer ces moments, mais c'est toujours un défi. Je l'accepte parce que si tu veux devenir un meilleur joueur, tu dois te défier et jouer contre les Bouanga, Giroud, Ebobisse ou Ünder de ce monde », a mentionné Neal.
Ce ne sont pas les deux seuls jeunes défenseurs du CF Montréal. En fin de match, Neal était également accompagné de Brandan Craig, qui est âgé de 21 ans, et de Dawid Bugaj, qui n'a seulement soufflé que 20 bougies.
Bugaj avait connu un bon match jusqu'à ce qu'il commette une erreur dans sa surface de réparation, à la 77e minute. Giroud en a profité pour créer l'égalité. Mais dans l'ensemble, la jeune défensive a plié sans casser.
« Honnêtement, je pense qu'ils se sont très bien débrouillés. Nos défenseurs ont souvent été laissés à un contre un. Je pense à Bugaj et Campbell à droite contre Bouanga, ou Jalen face à Ebobisse et Giroud. Le plus gros défi, c'est de bien appliquer ses bases et ses principes. Il ne faut pas se laisser avoir et laisser trop d'espace par peur ou par respect pour l'autre joueur », a noté le gardien Jonathan Sirois, qui est l'un des plus vieux à 23 ans.
La jeune défensive montréalaise a vécu son apéro avec les meilleurs joueurs du LAFC et la bouchée devrait être un peu plus grande mercredi soir, alors que Lionel Messi, Luis Suarez et l'Inter Miami CF attendront la bande à Donadel de pied ferme.
Ce sera le moment idéal pour voir si la leçon a été apprise.