Les séries sont « encore une possibilité », croit Marco Donadel
Le fossé se creuse entre le CF Montréal et une place au sein du portrait des éliminatoires, mais l'entraîneur-chef Marco Donadel garde espoir.
Le onze montréalais a été limité à une victoire cette saison et montre une fiche de 1-10-5 bonne pour huit points. Il est à 14 points du Charlotte FC et de la neuvième position dans l'Association de l'Est.
L'Italien estime toutefois que le classement ne reflète pas la valeur de son équipe et que la deuxième partie du calendrier sera plus favorable.
« On sait qu'on a encore 11 matchs à la maison et sept sur la route. Donc il y a encore une possibilité. Bien sûr, il nous faudra une bonne séquence et des victoires. Mais en même temps, on n'a pas perdu notre confiance.
« Après les sept premiers matchs à l'étranger, on a commencé à mieux jouer. Mais pour plusieurs raisons – de petites erreurs, quelques manquements – on a échappé des points. Si on regarde ce qu'on pourrait avoir, avec les mêmes performances, on pourrait avoir de six à huit points de plus.
L'entraîneur-chef a notamment identifié les matchs contre le Charlotte FC, l'Orlando City SC, le Fire de Chicago, et le Los Angeles FC, au terme desquels il estime que sa troupe méritait un meilleur sort.
« On n'a pas plus de points qu'on mérite. On en a moins qu'on mérite, a-t-il lancé. Et avec les matchs à venir à la maison, notre perception est qu'on a encore une chance. Mais en même temps, il faut se concentrer sur le présent parce qu'il y a un match [samedi].
S'il souhaite progresser au classement, la troupe de Donadel devra obtenir un bon résultat contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi au Stade Saputo. Avec une victoire, le Revolution porterait son total à 23 points et accroîtrait le recul du CF Montréal sur la neuvième et dernière position donnant accès aux éliminatoires.
La tâche du CF Montréal ne sera pas aisée, puisqu'il montre la pire attaque de l'Est, avec 12 buts marqués, et le Revolution la meilleure défense, avec 14 buts accordés.
« C'est une défense très disciplinée. Je pense donc qu'en tant qu'équipe, nous devons essayer de nous placer aux bons endroits, dans les bons espaces, et de créer des occasions », a fait valoir le défenseur américain Dante Sealy, auteur de deux buts cette saison, alors qu'il a vu son utilisation augmenter drastiquement à Montréal après quatre saisons avec le FC Dallas.
« C'est agréable de jouer ce rôle et d'obtenir du temps de jeu décent cette saison, a-t-il déclaré. Mon travail est d'aider l'équipe offensivement et d'être aux bons endroits. Et vous savez, je veux juste essayer de continuer à faire ça, d'aider l'équipe de la meilleure façon possible. »