Passer au contenu principal

Malgré sa défaite à Atlanta, le CF Montréal a connu un début de saison encourageant

George Campbell George Campbell - PC
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal n'a pas quitté Atlanta avec au moins un point dans ses valises, mais il aura sans doute quelques bonnes observations dans son calepin de notes.

Le Bleu-blanc-noir n'aurait pas refusé un défi un peu plus simple pour entamer sa saison. Peu de gens donnaient cher de sa peau, alors qu'il avait la tâche de disputer le premier de sept matchs consécutifs à l'étranger, devant plus de 65 000 spectateurs au Mercedes-Benz Stadium et contre une équipe grandement améliorée.

Transporté par ses partisans, Atlanta United (1-0-0) a réussi quelques belles percées dans le territoire montréalais lors de la première demie, comme anticipé. Il en a profité pour rentrer au vestiaire avec une avance de 1-0. Le visage des deux formations fut bien différent en deuxième demie.

Le CF Montréal (0-1-0) a commencé à mettre les défenseurs ennemis sur les talons grâce à de bonnes constructions de jeu et de l'intensité dans ses courses. Avec caractère, il a effacé deux retards d'un but pour se placer en position d'enregistrer au moins un match nul.

C'était jusqu'à ce qu'Edwin Mosquera exploite l'espace devant lui, à la suite d'un revirement, pour marquer le but vainqueur, à la 85e minute. La défaite de 3-2 est amère, mais après la rencontre, l'entraîneur-chef Laurent Courtois s'est assuré de saluer le travail de ses hommes.

« Je leur ai dit que dans plusieurs départements de jeu, nous avons été conquérants. Même s'il y avait de sacrés clients en face. Nous sommes fiers de nos joueurs et nous sortons d'ici avec la tête haute. Nous sommes déçus des buts que nous concédons, mais nous avons montré du caractère en revenant au pointage. Nous savons ce que nous avons accompli », a expliqué Courtois.

Un peu tout le monde était impatient de voir quel visage allait présenter le CF Montréal cette saison, la deuxième sous la tutelle de Courtois. On se demandait qui marquerait les buts et si le système de l'entraîneur-chef serait encore mieux établi malgré l'arrivée de plusieurs nouveaux visages.

Courtois a décidé d'amorcer le match avec le milieu de terrain Caden Clark comme latéral gauche, et avec les nouveaux venus Prince Owusu et Fabian Herbers comme partants. Les résultats n'ont pas été probants et le personnel d'entraîneurs s'est ajusté.

Quand Tom Pearce a fait son entrée comme latéral gauche et que Bryce Duke a remplacé Herbers au milieu du terrain pour commencer la deuxième demie, Clark et Owusu ont semblé beaucoup plus impliqués. Avec les résultats qu'on connaît.

Courtois était satisfait de voir que ses changements ont porté leurs fruits, mais il a surtout été encouragé par le dévouement de ses joueurs à appliquer le style de jeu préconisé par l'équipe. C'est l'un des aspects qu'il retiendra de cette défaite crève-cœur.

« J'ai appris que mon groupe adhère à ce que nous tentons de faire. Il y a vraiment de la personnalité pour tenter des choses en possession de ballon, a-t-il observé. Nous avons également appris que les remplaçants ont fait leurs preuves et que mon personnel est capable de fournir des ajustements rapidement. Ça ne veut pas dire que nous allons gagner tous les matchs, mais nous sommes solides et confiants dans notre identité. »

Owusu, qui a terminé l'affrontement avec un but et une passe décisive, est allé dans le même sens que son entraîneur. L'attaquant est arrivé à Montréal pour tenter de mettre la touche finale aux services qu'il recevrait de ses coéquipiers, mais il s'est aussi distingué par son jeu défensif.

L'Allemand s'est senti à son aise au sein de la jeune équipe du Bleu-blanc-noir et il s'attend à d'autres performances de la sorte au cours de la saison.

« Vous avez pu voir que nous formons une très bonne équipe, avec un très bon était d'esprit et du respect entre nous. Nous n'abandonnons pas, a-t-il insisté. C'était une grosse performance et j'en suis fier. Nous avons plusieurs jeunes, mais ils ont faim. Ils se sont montrés à la hauteur. Je pense que nous sommes sur une très bonne voie pour nous développer et avoir du succès cette saison. »

Le CF Montréal s'entraînera pendant quelques jours au complexe sportif Marie-Victorin avant de prendre la direction du Minnesota. Il disputera son prochain match samedi soir.

Il ne restera qu'à voir si les ajustements apportés contre Atlanta United pourront se répéter la fin de semaine prochaine.

« De pouvoir répéter ce que nous avons fait, ce serait déjà pas mal, a mentionné Courtois. Nous pensons que si les joueurs arrivent à être constants dans ce qu'ils peuvent apporter, nous serons en bonne position. »